mardi 9 octobre 2018

Lumière 2018: "FTA", un documentaire sur Jane Fonda, militante anti-guerre du Vietnam


Bonjour à tous

En 1972, Jane Fonda est désormais une des plus grandes stars du cinéma mondial. Elle a joué pour René Clément avec Alain Delon dans Les félins, avec Arthur Penn pour La poursuite impitoyable, avec Sydney Pollack pour On achève bien les chevaux.
Dès 1971, elle participe à une tournée aux USA avec l'acteur Donald Sutherland, son partenaire dans Klute d'Alan J. Pakula,  se rendant avec d'autres artistes militants de garnisons militaires en garnisons militaires, d'abord aux USA puis dans les bases du Pacifique avec un slogan: "FTA", abréviation aux multiples significations, allant de "Free THeater Associates" à "F*** The Army".

Cette troupe anti-guerre essaye alors de convaincre les GIs de manifester leur opposition à cette guerre afin que les autorités y mettent fin.  Francine Parker filme alors en 1972 les tribulations de cette équipée pacifiste dans leurs tournée dans le Pacifique, les spectacles donnés, les échanges avec les GIs, mais également, capte les réactions et/ou réticences des soldats américains sur le conflit qui dure depuis déjà 7 ans. Le film sort aux USA en juillet 1972, produit par des sociétés indépendantes dont l'improbable Indochina Peace Committee (IPC) Films!

Mais la carrière du film est écourtée car, alors que le film était en salle, Jane Fonda se rendit au Vietnam pour s'opposer à la guerre menée par son pays. Or, elle se fit prendre en photo sur un char Vietminh ce qui lui valut et le surnom de Hanoi Jane et la haine d'une grande partie de la population. Quant au documentaire, il fut retirer des salles, Francine Parker soupçonnant des ordres venant de la Maison Blanche.

FTA est donc un documentaire sur l'engagement, celui d'artistes qui, à tort ou à raison, se sont impliqués dans un combat, profitant de leur notoriété pour faire valoir leurs idées pacifistes, au risque de ruiner leur carrière dans un pays paradoxal, pouvant être à la fois contre la guerre menée au Vietnam tout en condamnant des actions jugées anti-patriotiques. FTA est à la fois un documentaire sur Jane Fonda, sur l'action militante des artistes tellement souvent utilisés dans les guerres précédentes dans la propagande de guerre, et sur une société américaine qui voyait sa jeunesse être de plus en plus contestatrice.

Un documentaire à voir absolument donc, car certainement une découverte pour la majorité de ceux qui le verront!

Mardi 16 octobre - 18h45 - Institut Lumière salle 2
DOCUMENTAIRES/JANE FONDA F.T.A. de Francine Parker



À  très bientôt
Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire