mercredi 26 février 2014

Le programme des 5èmes Rencontres Droit Justice et Cinéma

Bonjour à tous,

Du 24 au 28 mars 2014 se dérouleront donc les prochaines Rencontres Droit Justice et Cinéma à Lyon, organisées par l'Université Jean Moulin Lyon 3 et par le Barreau de Lyon.
Avec un nouvelle identité visuelle grâce à notre partenaire Esprit Public, ces Rencontres Droit Justice et Cinéma veulent s'inscrire encore un peu plus dans le paysage culturel lyonnais en abordant les questions de société abordées par le 7ème art et décryptées par les professionnels du droit et de la justice mais aussi par des grands témoins.


Présidées par le réalisateur Christian Carion (Joyeux Noël, Une hirondelle a fait le printemps, L'affaire Farewell), ce dernier donnera en clôture des Rencontres une grande Master Class à l'Hôtel de Région, le vendredi 28 mars à 18h00. Interrogé par Jean-Jacques Bernard, rédacteur en chef de Ciné+ Classic, il évoquera la manière dont les cinéastes témoignent des questions de droit dans leur société. Pour cela, il s'appuiera sur des extraits de ses films ainsi que d'autres œuvres de réalisateurs divers.
Cette Master Class est gratuite et sur inscription.




Ces Rencontres verront aussi une programmation éclectique au Comœdia, toutes suivies comme chaque année par des débats de société passionnants:

- Lundi 24 mars - 20h:  Un coupable idéal (2001), film documentaire oscarisé de Jean-Xavier de Lestrade.


- Mardi 25 mars - 20h: La marche en présence du réalisateur Nabil Ben Yader pour évoquer cet événement qui a été initié dans la région lyonnaise.


- Mercredi 26 mars - 20h: Tout est permis - Avant-Première du documentaire de Coline Serreau en présence de la réalisatrice.



- Jeudi 27 mars - 20h: 9 mois ferme, prix du Film de droit et de justice pour l'année 2013.



Le mercredi 26 mars à 16h - Manufacture des Tabacs - Auditorium Malraux - Rue Rollet - sera projeté le documentaire Le sexe de mon identité de Clara Vuillermoz, évoquant les questions du transgenre. Le film est produit par la société lyonnaise Cocottes-minute productions.
La projection est gratuite sur inscription et sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice.


Pour toute information complémentaire, vous pourrez vous rendre sur le site
 www.droit-justice-cinema.fr

À très bientôt
Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire