mercredi 9 octobre 2013

"Michael Haneke profession: réalisateur" au Festival Lumière

Bonjour à tous,

Yves Montmayeur revient au Festival Lumière pour présenter son documentaire "Michael Haneke profession: réalisateur" réalisé en 2013.
Après la projection en 2011 de ses documentaires sur le cinéma japonais de genre (Yakuza Eiga, une histoire du cinéma yakuza - 2009; Pinku Eiga, inside the pleasure dome of Japanese Erotic Cinema - 2011) qui avaient tant séduit les festivaliers, Yves Montmayeur change radicalement de registre dans son dernier documentaire. En s'attaquant à Michael Haneke, il s'attaque surtout à un monstre de la cinéphilie mondiale. Ses deux derniers films, Le ruban blanc (2009) et Amour (2012) ont été couronnés de la Palme d'Or à Cannes. Cinéaste aride pour les uns, rigoureux pour les autres, ce sont surtout les témoignages de ses comédiens qui permettent de cerner le cinéaste au travers du documentaire.




Le respect qui émane de ces différentes personnalités pour ce cinéaste que ce soit Juliette Binoche, Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant et tant d'autres encore, les archives inédites qui parsèment le documentaire mais aussi les interventions de Michael Haneke lui-même  font du film d'Yves Montmayeur une œuvre déjà essentielle pour mieux appréhender la filmographie du réalisateur autrichien.





Emmanuelle Riva, Michael Haneke et Jean-Louis Trintignant pour Amour

Michael Haneke profession, réalisateur (2013 - 1h30)
Jeudi 17 octobre - 21H00
Projection au Festival Lumière - Institut Lumière (Salle 2 - Villa Lumière)
25 rue du Premier Film, Lyon
Tarif: 3 €
Points de vente habituels ou sur le site du Festival
www.festival-lumiere.org

À bientôt
Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire