mardi 8 octobre 2013

La naissance de Charlot: tout comprendre sur la genèse d'un mythe au Festival Lumière

Bonjour à tous,

Après une rétrospective Chaplin à l'Institut Lumière et une exposition dans la galerie de l'Institut, Chaplin est cette fois à l'honneur du Festival Lumière au travers d'un documentaire et de la projection de courts métrages des débuts de Chaplin. Pour le documentaire, ce sont Serge Bromberg et Éric Lange qui ont co-réalisé La naissance de Charlot et c'est peu dire que ces deux réalisateurs connaissent le personnage créé par Charlie Chaplin sur le bout de leurs doigts. Spécialistes du cinéma muet, ces documentaristes devenus des références du SDF le plus célèbre du cinéma, reviennent sur ce qui a permis au britannique Charlie Chaplin de créer cet anti-héros, ingénu vagabond tellement caractérisé qu'il est encore aujourd'hui une des images les plus identifiables de la culture cinéphilique. En effet, quel héros du 7ème art a pu imprimer à ce point les mémoires collectives ?


C'est donc sur cette genèse que reviennent Serge Bromberg et Éric Lange, sur le rôle joué par le mentor du jeune Chaplin, Mack Sennett, et sur la mise en orbite cinématographique du vagabond qui œuvrait tant pour garder sa dignité! Près d'un quart de siècle d'existence sur grand écran, voilà ce que représente le mythe "Charlot", de 1914, date de sa première apparition sur une bobine de film à 1937, pour sa dernière prestation dans Les temps modernes, même si le barbier du Dictateur (1940) marque peut-être véritablement l'ultime présence et la réelle disparition de Charlot, personnage muet tout au long du film, pour devenir ce génial orateur dans un discours devenu un manifeste de tolérance depuis.

Serge Bromberg au Festival Lumière 2010

Serge Bromberg, un fidèle du Festival Lumière, sera présent pour la projection de ce documentaire. Les festivaliers pourront également le retrouver pour la présentation de 4 courts métrages.

Programme "Charlot" à l'Institut Lumière - salle 2 (Villa Lumière) - en présence de Serge Bromberg
Mercredi 16 octobre - 11h00:  La naissance de Charlot (Serge Bromberg, Éric Lange, 2013, 1h01)
Dimanche 20 octobre - 14h30: 4 films Chaplin (courts métrages de 1916 - 1917) L'émigrant, Charlot fait une cure, Charlot brocanteur, Charlot s'évade



Tarifs: 3 € par séance (les 4 courts métrages de Charlot comptent pour une seule séance).
Billets à retirer aux points de vente habituels ou sur le site www.festival-lumiere.org

À bientôt
Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire