jeudi 17 octobre 2013

"Hitler dead or alive": quand Tarantino propose les films qui l'inspirent!

Bonjour à tous,

Le festival Lumière 2013 ne se remet toujours pas de ce qui lui arrive pour son 5ème anniversaire. Comme le pourrait-il d'ailleurs. Depuis l'ouverture, ce lundi 14 octobre, tout n'est que démesure de par la présence des stars, oui des stars, dans tous les cinémas du Grand Lyon. Mais démesure également par leur présence dans des lieux fréquentés par les spectateurs, fondus avec eux, à la fois inaccessibles de par l'aura qui les caractérise, et si proche des festivaliers par leur passion commune avec le cinéma classique.

Alors, que dire du lauréat 2013? Quentin Tarantino, dont les initiales sont devenues un signe de ralliement de tous les spectateurs en ébullition, assiste aux séances, communie avec les films, ne retient aucune de ses émotions, rit quand le film entraîne à rire. Les spectateurs n'en reviennent toujours pas.




Mais plus que cela, Tarantino a été fidèle à sa cinéphilie légendaire. En proposant des films pour la programmation du festival, c'est tout son imaginaire qui semble dévoilé, là encore sans pudeur, avec des films d'une variété incroyable. Boulimique du cinéma, il offre aux Lyonnais et au-delà, le plaisir de comprendre quels films ont pu l'inspirer.

Aujourd'hui, à 15h30, une projection exceptionnelle de Hitler dead or alive de Nick Grinde et réalisé en 1942 se tiendra à la Villa Lumière (salle 2 de l'Institut Lumière). Comme le titre le laisse entendre, il s'agit bien d'une fiction dans laquelle intervient le personnage de Hitler lui-même. Un peu comme dans Man hunt de Fritz Lang, réalisé en 1941, ce film de propagande américaine démonte l'idéologie nazie dans ce qu'elle a de plus abject et donc de plus contraire à l'idéal américain. Avec Ward Bond, acteur fétiche de John Ford dans des seconds rôles, Hitler dead or alive aborde des sujets extrêmement sensibles, et notamment l'existence des camps de concentration comme celui de Dachau!

Vous avez aimez Inglorious Basterds, le film d'Histoire-fiction du grand Quentin Tarantino, venez découvrir Hitler dead or alive aujourd'hui!




Attention, la séance sera en Version originale intégrale sans sous-titre français, pour une durée de 1h11.
Pour tous renseignements, consultez le site du festival: www.festival-lumiere.org
S'il ne reste plus de places en vente sur le site, quelques places seront disponibles à l'accueil du Musée Lumière.

À bientôt
Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire