jeudi 10 octobre 2013

Le Festival Lumière honore Germaine Dulac

Bonjour à tous,

Samedi 19 octobre à 16h45, le film Âme d'artiste, titre original, mais également connu sous le titre "Rêve et réalité" de Germaine Dulac sera projeté à l'Institut Lumière, salle 2 (Villa Lumière).
Avant-gardiste du cinéma français, Germaine Dulac fut une des cinéastes les plus reconnues en France et ailleurs, à cette époque où les femmes avaient une place plus importante dans le 7ème art qu'elles n'ont aujourd'hui. Ce film de 1925, réalisé un an après son chef-d'œuvre La souriante Madame Beudet place l'action à Londres et offre des plans superbes, notamment sur la cité anglaise, et articulés de manière remarquable permettant une économie d'usage des cartons pour expliquer l'action. Bénéficiant du plus gros budget jusqu'alors consacré pour un mélodrame, Âme d'artiste est considéré par Richard Abel, historien du cinéma français, comme le premier film moderne réalisé presque entièrement en studio, avec un casting international. Pour prolonger ce point sur ce film, vous pouvez consulter à ce propos la page du site du Festival Lumière.

Âme d'artiste
 Le cinéma de Germaine Dulac est essentiellement muet, ses deux dernières œuvres étant les seules sonorisées, dont la dernière, Je n'ai plus rien, court métrage de 1934, étant un film musical mettant en scène la grande chanteuse populaire Fréhel, pour ensuite se consacrer aux actualité Gaumont jusqu'à sa mort en 1942.

Âme d'artiste sera projeté évidemment accompagné musicalement, et, pour le plus grand plaisir des festivaliers, cet accompagnement se fera en direct par le guitariste classique Percy Castro. Une occasion fantastique de savourer deux plaisirs dans un même événement, celui d'un film esthétiquement somptueux et celui d'un virtuose jouant "unplugged" pour faire cuistre, en son naturel pour correspondre à ce moment vrai moment de grâce qui pourra être partagé pour les quelques privilégiés de la salle.

Cette expérience est encore possible pour les quelques places restantes.

Âme d'artiste, Germaine Dulac, 1925, 1h40
Institut Lumière (salle 2 - Villa Lumière)
25 rue du Premier Film
3 € - Points de vente habituel ou sur le site internet www.festival-lumiere.org

À très bientôt
Lionel Lacour



Aucun commentaire:

Publier un commentaire