dimanche 17 septembre 2017

Lumière 2017 - "Filmworker": dans l'ombre de Kubrick

Bonjour à tous,

Quand on est un Kubrick addict, le documentaire Filmworker est celui qu'il faut voir absolument. Régulièrement, le Festival Lumière apporte un éclairage nouveau sur ce cinéaste, comme en 2013 quand il recevait son producteur James B. Harris. Pour sa neuvième édition, ce documentaire passionnant présenté par son réalisateur Tony Zierra, vient encore un peu plus satisfaire les fans du réalisateur de The Shining.

Filmworker est le portrait de Leon Vitali, acteur prometteur et
talentueux qui rencontra Kubrick à l'occasion du tournage de Barry Lindon en 1975 et dans lequel il interprétait Lord Bullington.
Durant tout son documentaire, Tony Zierra trace alors le parcours atypique de Leon, devenu indispensable pour Stanley Kubrick, lui servant de bras droit fidèle pendant plus de vingt ans, allant jusqu'à s'occuper des castings de Full metal jacket ou de Eyes wide shut! 
Comédien avant sa rencontre avec le génial cinéaste, il ne tourne alors plus que 2 films après Barry Lindon (en 1977 et 1980) avant de revenir à l'écran seulement en 1999 dans Eyes wide shut, évidemment de Stanley Kubrick!

Tony Zierra a donc retrouvé un artiste ayant sacrifié sa carrière de comédien pour permettre à celui qu'il admirait de s'inscrire encore davantage dans la légende. Les fans de Kubrick découvriront ce personnage à la fois extravagant et humble, sans remords ni regret, expliquant son choix de se mettre au service d'un monstre sacré extrêmement exigeant et exclusif, choix qui l'éloignait de fait de la gloire et de la lumière qui pouvaient lui être promises.

Un documentaire nécessaire pour tous ceux qui s'intéressent au cinéma de Stanley Kubrick donc, mais aussi à tous les cinéphiles.

SÉANCE UNIQUE - EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
Filmworker de Tony Zierra - 2017
Lundi 16 octobre 2017 - 9h45 - Institut Lumière (salle 2 - Villa)
Réservation sur internet: Réservation Filmworker



À bientôt
Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire