jeudi 28 septembre 2017

Lumière 2017 - "Dans les pas de Jean-Paul Rappeneau", une histoire de cinéma

Bonjour à tous

Le Festival Lumière 2017 projettera le documentaire Dans les pas de Jean-Paul Rappeneau à l'Institut Lumière (salle 2 - Villa) le mercredi 18 octobre à 19h45. Réalisé par Jérôme Wybon, le film propose à la fois un entretien avec le réalisateur de Cyrano de Bergerac et une leçon de cinéma pour les spectateurs.

Toute la filmographie de Rappeneau est abordée par des anecdotes qu'il apporte lui-même ou par
des témoignages tant de ses auteurs, ses techniciens ou ses comédiens ou comédiennes. Nourri d'archives de tournages ou d'interviews, ce documentaire révèle les caractéristiques du cinéma de Rappeneau par des interventions de Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Jean-Claude Carrière ou Michel Legrand. Cette cinématographie de Rappeneau est proposée de manière éclatée, remontant jusqu'aux origines des envies de cinéma d'un jeune lycéen découvrant le 7ème art après la libération.
De cette filmographie à la fois étalée dans le temps et finalement assez peu fournie ressort l'importance de l'histoire de Rappeneau lui-même, un enfant de l'occupation, d'abord passionné de littérature et de théâtre qui découvre le cinéma par les productions hollywoodiennes comme Les aventures de Robin des bois de Michael Curtiz. Pas étonnant donc que cette histoire personnelle rejaillisse finalement dans des œuvres à la fois éclectiques et ayant tant de points de ressemblances.

Mais le documentaire est aussi et peut-être surtout une introduction au métier de cinéaste que tout étudiant devrait regarder. Écriture du scénario, découpage technique et storyboard, mise en scène, choix de cadrages, direction d'artistes, montage, choix des musiques, casting c'est toute la mécanique de la réalisation d'un film que Rappeneau raconte sous la caméra de Jérôme Wybon, confirmée par les témoignages de ses fils.

Jérôme Wybon a donc réalisé un documentaire riche dans lequel le personnage de Jean-Paul Rappeneau est à la fois héros et héraut de cinéma dont la filmographie est aussi rare qu'exigeante.

Dans les pas de Jean-Paul Rappeneau de Jérôme Wybon
Mercredi 18 octobre 2017 - 19h45 - Institut Lumière salle 2
EN PRÉSENCE DE JEAN-PAUL RAPPENEAU 
ET DE JÉRÔME WYBON
Réservations des places

À très bientôt
Lionel Lacour


Aucun commentaire:

Publier un commentaire