vendredi 22 septembre 2017

Lumière 2017 - "Jean Douchet, l'enfant agité": la passion cinéphilique

Bonjour à tous,

Samedi 21 octobre à 11h sera projeté un documentaire sur le critique de cinéma, mais surtout cinéphile Jean Douchet. Ce n'est pas la première fois qu'un film est consacré à cet historien du cinéma, plume majeure dans Les cahiers du cinéma et grand spécialiste d'Hitchcock, de Truffaut et de tant d'autres. Mais Jean Douchet, l'enfant agité a cette particularité
d'être réalisé par des étudiants, fous de cinéma pour qui un maître comme Jean Douchet n'est pas seulement une mémoire du cinéma passé mais aussi un passeur du cinéma d'aujourd'hui.

Autour d'images d'archives extraordinaires dans lesquelles le critique présente un film sur les émissions de télévision, donne des cours d'analyse de film ou participe à des débats dans son ciné-club itinérant, ce documentaire est multiple.
Il est évidemment d'abord une histoire de Jean Douchet, de son amour pour la transmission de sa passion, de son parcours dans la cinéphilie française, lui le successeur de Langlois à la cinémathèque française et l'inspirateur de tant de cinéastes dont Xavier Beauvois dont l'intervention est d'une émotion pure.
Il est également par des interventions multiples du maître dans le documentaire, de comprendre comment il faut aborder le cinéma comme art. En ce sens, les témoignages des jeunes cinéphiles participent à la fois à révéler l'importance de Jean Douchet tout en donnant un définition kaléidoscopique de la cinéphilie et de la critique filmique - critique devant être prise dans son acception positive comme négative.
Mais le documentaire est enfin une histoire de la France de ces 40 dernières années, du rapport à l'art, et notamment le cinéma, de ses citoyens comme de ses artistes. Car autant que la parole de Jean Douchet, c'est bien la place donnée aux spectateurs "ordinaires" cinéphiles ou moins ordinaires (comme Barbet Schroeder, Arnaud Desplechin ou Noémie Lvovsky) qui témoigne de combien le cinéma est un art populaire certes, mais également un art ouvert au monde, à l'analyse et au débat et pour lequel Jean Douchet est un révélateur unique et irremplaçable.



SAMEDI 21 OCTOBRE - 11h - Institut Lumière (Salle 2 - Villa)
EN PRÉSENCE  DE JEAN DOUCHET
Jean Douchet, l'enfant agité de Fabien Hagège, Guillaume Namur et Vincent Haasser (1h30)
Réservations: Jean Douchet, l'enfant agité
À très bientôt
Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire