lundi 26 septembre 2016

Lumière 2016: "Dragon girls" - les héroïnes du cinéma asiatiques vues par Yves Montmayeur

Bonjour à tous

Yves Montmayeur est un habitué du Festival Lumière. Après être venu présenter ses documentaires sur les films de Yakuza ou sur le cinéma érotique japonais, puis son inestimable Michael Haneke, profession réalisateur, le voici qui revient pour un nouveau documentaire sur le cinéma extrême oriental: Dragon girls, les amazones pop asiatiques. 

Parce que les cinémas asiatiques, chinois ou japonais, proposent de plus en plus souvent des portraits de femmes rebelles, comme le film d'Ang Lee Tigre et dragon (2000) en atteste, Yves Montmayeur, avec son talent habituel, est allé se plonger dans cette évolution notable dans des pays souvent marqué par une forte phallocratie, en interrogeant de nombreuses actrices devenues icônes comme Michelle
Yeah, Shu Qi, Fan Bingbing et bien d'autres encore, et pas seulement dans le domaine du cinéma mais aussi celui du rock.

Avec ce documentaire, Yves Montmayeur continue d'explorer la culture asiatique par son cinéma, et singulièrement le cinéma japonais, par une approche kaléidoscopique de ces sociétés à la fois exotiques et si proches, exerçant sur nous, occidentaux, une fascination qui se manifeste par notre appétit à les connaître justement par leurs cinémas. Ce documentaire montre aussi comment le cinéma de fiction permet de faire une Histoire quasi immédiate des différentes sociétés, car on ne filme pas les femmes chinoises et japonaises depuis 15 ans comme on les filmait au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

Dimanche 9 octobre 2016 - 19h15 - Institut Lumière - salle 2 (Villa)
Dragon Girls, Les amazones pop asiatiques - Yves Montmayeur - 2016
Réservation sur www.festival-lumiere.org


À bientôt au Festival Lumière

Aucun commentaire:

Publier un commentaire