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Le 1er avril 2016, à la Comédie Odéon à Lyon, à l'occasion des 12èmes Quais du Polar, merveilleux festival international, j'ai pu interviewer James Grady, l'auteur des 6 jours du Condor adapté au cinéma par Sydney Pollack et intitulé Les 3 jours du Condor.
le 6 avril 2016 sort donc L'avenir, film français de Mia Hansen-Løve, Ours d'argent au dernier festival de Berlin comme "meilleur réalisateur", avec Isabelle Huppert dans le rôle principal.
Et il faut bien reconnaître que le titre est trompeur car le traitement regarde clairement le passé, et toujours par l'œilleton de la petite bourgeoisie...
Les vieilles lunes soixante huitardes
Nathalie et Heinz sont mariés, parents de deux enfants, professeurs de philosophie tous les deux - Heinz dans le prestigieux Lycée Henri IV - et impliqués dans l'édition d'ouvrages de philosophie. Nathalie dirige une collection, est auteur d'un manuel plusieurs fois édité et soutient des auteurs auprès de sa maison d'édition.
L'environnement du domicile transpire la culture et l'érudition. Les ouvrages des philosophes couvrent les murs envahis par les étagères. Pas de doute, nous sommes chez des lettrés intellectuels.
Les deux époux ont bien sûr été étudiants, lui du genre conservateur, une sorte de Jean-François
Les festivals culturels, et particulièrement ceux de cinéma, sont aujourd'hui soutenus essentiellement par des subventions publiques, puis par des partenariats privés et enfin par les ressources propres comme la billetterie ou
Ces dernières semaines, Mercedes fait la promotion à la télévision de sa nouvelle gamme de véhicules. L'agence responsable de la réalisation du spot a donc choisi de raconter une histoire sur un scénario de fiction, une enquête policière, plutôt que de décliner de manière éclatée les qualités des différents modèles:
Si la démarche est extrêmement intéressante puisque les modèles sont présentés sur leurs différents usages et changes des présentations ne jouant que sur des "atmosphères", des couleurs, des sensations, la présentation fonctionnelle de chaque véhicule pose pourtant un réel souci.
Il ne s'agit évidemment pas de la réalisation, particulièrement efficace et qui reprend les codes des films policiers (ou des séries) reposant sur le brainstormingà partir d'informations données.
Le souci est plutôt la clientèle évoquée par cette publicité. Qui aurait acheté tel ou tel modèle Mercedes dans ce spot? Des cambrioleurs. De haut vol, certes, mais des hors la loi.
Le positionnement marque est donc de ce point de vue douteux car cela revient à dire qu'acheter une Mercedes, c'est acheter une marque que peuvent acheter des voleurs. Et tout ceci ne serait pas très grave si cela restait de la fiction. Or il se trouve que les véhicules utilisés par le grand banditisme sont justement des modèles de luxe allemands (Mercedes, BMW ou Audi).
La publicité, volontairement ou pas, vient donc faire correspondre une réalité connue de tous, y compris des acheteurs potentiels, avec la fiction de promotion de la marque. Or les acheteurs de Mercedes ne sont pas tous des hors la loi et beaucoup, compte tenu des prix de la marque, sont des personnes ayant des revenus élevés et un âge qui dépasse les 30 ans.
Je ne suis donc pas certain de l'efficacité commerciale auprès de la dernière catégorie de clientèle évoquée. À moins que le message audiovisuel les dépasse ou qu'ils fassent fi de ce message. Le risque est tout de même grand. Mais peut-être que je me trompe...