vendredi 7 février 2014

Frozen River: le rêve américain, en petit

Bonjour à tous,

le cinéma américain a ceci de vertigineux qui est de savoir présenter ce qu'est le rêve américain même en restant dans des espaces les plus petits. La liste est longue des films qui ne s'ouvrent pas sur les grands espaces pourtant si caractéristiques du Nouveau Monde. Même La prisonnière du désert nous invite à imaginer que le bonheur réside dans l'établissement d'une famille dans une ferme. Voyage au bout de l'enfer ne déroge pas à la règle, la ferme s'étant transformée en petite ville sidérurgique. Plus récemment, Gran Torino, sorti aux USA la même année que Frozen river n'étendait pas ses prises de vue bien au-delà de quelques quartiers pavillonnaires populaires. En 2013, The place beyond the pines reprenait encore cette idée que malgré le gigantisme du pays, l'espace se résumait pour nombre d'Américains pas beaucoup plus loin que la ville.
Ainsi donc, en 2008, Courtney Hunt écrivait et réalisait son premier, et

jeudi 30 janvier 2014

Quand le cinéma inspire le football!

Bonjour,

une fois n'est pas coutume, j'aborderai ici le cinéma sous l'angle purement économique sans vraiment aborder le contenu filmique (quoique...).
Ainsi, hier, mercredi 29 janvier 2014, a été rendu publique le rapport de Jean Glavany sur le traitement fiscal des joueurs de football (et derrière, des athlètes d'autres sports pourraient être concernés par la suite) qu'il préconise de rapprocher du statut des artistes.
Au regard des salaires, ces artistes ne peuvent être que des chanteurs ou des acteurs. Et comme les premiers sont payés essentiellement en droit d'auteur, surtout s'ils ne se produisent pas sur scène, il est donc une évidence que la comparaison se fait surtout avec les acteurs et actrices.

samedi 25 janvier 2014

Jugement à Nuremberg: une longue réflexion sur l'Histoire, le Droit et la Justice

Bonjour à tous,

en 1961, Stanley Kramer réalisait Jugement à Nuremberg, rassemblant pour l'occasion une pleïade invraisemblable de stars: Spencer Tracy, Richard Widmark, Burt Lancaster, Marlene Dietrich, Judy Garland ou encore Montgomery Clift.
Le film relatait le troisième procès de Nuremberg qui s'est tenu en 1948, après le plus célèbre organisé entre 1945 et 1946 et qui avait permis de définir de nouveaux crimes, notamment celui de crime contre l'Humanité.
Le film de Kramer s'inscrit dans un contexte historique très particulier. En 1961, la guerre froide n'est plus vraiment ce qu'elle était, malgré quelques coups d'éclat comme la construction du mur de Berlin par les Soviétiques ou bien la tentative de débarquement américain dans la baie de cochons à Cuba. En revanche, la question nazie semblait avoir été tranchée après les jugements de Nuremberg, ayant donné lieu à des condamnations allant jusqu'à la peine capitale. Si bien que ceux n'ayant pas été attrapés purent croire qu'ils ne seraient plus inquiétés après avoir fui dans certains pays peu regardant sur leur passé nazi ou pouvant tirer profit de ce passé, que ce soit aux USA ou dans le bloc de l'Est. Or, en 1960, l'arrestation d'Adolph Eichmann, nazi ayant eu en charge la mise en œuvre de la Solution finale, par les services secrets

dimanche 29 décembre 2013

Voyage au bout de l'enfer: chef d'œuvre de l'Amérique post Vietnam

Bonjour à tous

en 1978, le jeune cinéaste Michael Cimino réalisait un des plus grands films sur la guerre du Vietnam, un des plus grands films tout court de l'Histoire du Cinéma. À l'occasion de la présentation de sa version restaurée à l'Institut Lumière, Michael Cimino avait précisé les conditions d'écriture du scénario et celles du tournage. Le film mériterait en soi un documentaire à ce sujet tant les anecdotes sont nombreuses et à la hauteur du film. Mais s'il est des œuvres parfois plus intéressantes dans le déroulé de leur création que le résultat lui-même, la merveille que constitue le deuxième film du cinéaste est en fait encore sublimée par ces différentes explications de tournage et de fabrication. Il faut dire que le film est en soi une des œuvres les plus abouties que le cinéma ait proposé aux spectateurs. Si certains préfèrent la vision de Coppola sur la guerre du Vietnam dans Apocalypse now réalisé en 1979, celle réalisée par Cimino est de loin ma préférée, pour des raisons autant esthétiques que sur le récit et sur ce que le film dit des Etats-Unis et de son peuple.