mardi 1 octobre 2013

Master Class Françoise Arnoul: une légende française au Festival Lumière 2013

La sublime Françoise Arnoul
Bonjour à tous,

Mardi 15 octobre, à 17h, à la Villa Lumière (Salle 2 de l'Institut Lumière - 25 rue du Premier Film - Lyon), Françoise Arnoul donnera une Master Class exceptionnelle et qui correspond tant au Festival Lumière, et particulièrement celui-ci.
En effet, alors qu'une rétrospective du cinéma d'Henri Verneuil est proposée aux festivaliers, avec notamment Un singe en hiver en soirée d'ouverture (lundi 14 octobre, en présence de Jean-Paul Belmondo), ce ne sont pas moins de 5 films de ce grand réalisateur français dans lesquels Françoise Arnoul partagea l'affiche avec des acteurs aussi importants que Fernandel (Le fruit défendu 1952 et Le mouton à cinq pattes 1954), Jean Gabin (Des gens sans importance, 1956), Daniel Gelin (Les amants du Tage, 1955) ou encore Charles Boyer (Paris, Palace Hôtel, 1956).





Fernandel, Françoise Arnoul  et Henri Verneuil




Mais Françoise Arnoul tourna pour bien d'autres réalisateurs, et pas des moindres! En 1954, elle croise déjà Jean Gabin pour le chef-d'œuvre de Jean Renoir, French Cancan.
En 1956, elle fait plus que donner la réplique à l'immense Gérard Philipe dans Si Paris nous était conté, réalisé par le non moins grand Sacha Guitry. Mais c'est encore Henri Decoin, Julien Duvivier, Jacques Rouffio et bien d'autres encore qui eurent comme actrice principale Françoise Arnoul qui n'a jamais cessé de tourner, que ce soit pour le cinéma ou pour la télévision. Son dernier film, Beau rivage date ainsi de 2011!
C'est donc une véritable rencontre avec le cinéma français qui est proposé par le Festival Lumière, celle d'une comédienne qui, et ce n'est pas banal, travaille dans le monde du cinéma depuis 1949.
Sa vision du métier d'actrice, son enthousiasme pour le cinéma français d'hier et d'aujourd'hui, son envie d'échanger avec le grand public font de cette Master Class, la première de l'édition 213 du Festival Lumière, un moment rare pour tous les amateurs de cinéma. À consommer sans modération!



Pour toute information sur cette Master Class:
www.festival-lumiere.org
Entrée libre - Retrait de billet obligatoire
Se présenter 15 minutes avant  le début de la séance
Disponibilité en billetterie très prochainement!

À voir également pour les autres Master Class
Des Master Class comme s'il en pleuvait

À très bientôt
Lionel Lacour

2 commentaires:

  1. Françoise Arnoul est une grande, très grande, immense comédienne. Du niveau de Jeanne Moreau et d'Anouk Aimée. On se demande pourquoi les réalisateurs ne lui ont pas d'avantage proposé de scénarios. Elle le mérite autant que ses deux consoeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous aurez peut-être l'occasion de le lui dire lors de la Master Class qu'elle donnera au Festival Lumière!

      Supprimer