vendredi 8 juin 2018

Des courts-métrages avec un smartphone? C'est possible!

Bonjour à tous

Depuis deux ans, Cinésium encadre des étudiants de l'Université Jean Moulin - Lyon 3 qui n'ont jamais fait de cinéma de leur vie, qui suivent des études de langues, de droit, d'économie ou encore de philosophie, et qui viennent de partout: France, Chine, Russie, Maroc, Turquie, Madagascar, Mexique...

Cet atelier n'a pas la prétention d'être une école de cinéma mais a pour objectif de montrer que la création audiovisuelle est aujourd'hui permise avec des moyens les plus limités si on compare avec les matériels nécessaires il y a encore quelques années pour réaliser des films amateurs.

La qualité de captation d'images des smartphones d'aujourd'hui sont bluffantes. Or tous les étudiants sont aujourd'hui équipés de ce genre d'appareil. C'est donc à partir de ce concept que le projet CINÉSMART est né en 2016.

Environ 20 séances de 2 heures permettent aux étudiants de faire leur film:
- 10 séances pour apprendre les rudiments du langage cinématographique et de l'écriture d'un scénario. Des exercices pratiques pour bien comprendre la spécificité de leur téléphone leur permet d'appréhender concrètement le travail de cadrage, de travelling mais également de travailler les questions de son, car si les téléphones proposent des images très acceptables, la qualité des prises de son sur ces appareils est très médiocre.

- 10 séances d'écriture d'un scénario original, avec découpage technique, établissement d'un plan de travail pour le tournage...
Les étudiants doivent réfléchir aussi à leur casting, leurs lieux de tournage, les accessoires nécessaires...

Après leur premier montage, je les accompagne pour retravailler leur film, parfois avec nécessité de retourner (quand c'est possible) des plans, voire d'en ajouter. Parfois juste quelques coupes suffisent pour donner du rythme. Et quand on ne peut rien changer, parce que ce qui est tourné est tourné... et bien on fait avec. Et on espère que les musiques accompagnant le film colmateront les défauts!

Ces étudiants ont alors un premier film dont ils sont fiers. D'autant que leurs courts-métrages de 4 à  7 minutes sont projetés depuis deux ans dans le plus beau et grand cinéma d'art et essai de Lyon, le Comœdia.

Les films sont accueillis avec bienveillance et les néo-réalisateurs sont tout heureux de les présenter. Et il y en a qui ont vraiment des idées de cinéma dans la tête.
À vérifier par vous même!

À très bientôt
Lionel Lacour

2016 2017
BUB
I
Apparences
Monsieur Clément
Injustice

2017 2018
Le pantalon vert
Elle e(s)t moi
L'entretien
Cosmogonia
Le neuvième cercle
Hébé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire