lundi 27 décembre 2010

Les 2èmes Rencontres Droit Justice et Cinéma

Bonjour à tous,


Du 8 au 11 mars 2010 ont eu lieu les Premières Rencontres Droit Justice et Cinéma.

Le but de ces Rencontres est de montrer comment le cinéma présente les problématiques judiciaires et les acteur de ce monde pour ensuite en débattre avec des spécialistes tant du droit et de la justice que du cinéma.

Trois projections débats ont été proposées: Garde à vue, The constant gardener et Un prophète.

Une conférence sur le thème "Droit Justice et Cinéma face à l'évolution des moeurs" a permis de clore ces Rencontres qui ont été un franc succès, tant pour les organisateurs et les partenaires, l'Université Jean Moulin - Lyon 3, le Barreau de Lyon, le cinéma Comoedia et l'Institut Lumière, que pour les spectateurs qui ont pu écouter les commentaires du réalisateur Yves boisset, les précieuses anecdotes du journaliste Jean-Jacques Bernard et les interventions des magistrats et avocats de Lyon, ainsi que des universitaires, industriels et autres dirigeants d'associations.

Cette première édition a enfin été parrainée par Pierre Truche, Premier Président Honoraire de la Cour de Cassation, et surtout Lyonnais!

C'est donc fort de la réussite de la première édition que les organisateurs et partenaires ont décidé de relancer l'aventure, entraînant avec eux la Cour d'Appel de Lyon et la Chambre des Notaires du Rhône pour des Rencontres qui se tiendront du 21 au 25 mars 2011, sous le haut patronage de Robert Badinter. Celui-ci ouvrira les Rencontres à l'Université Jean Moulin - Lyon 3 par une conférence sur "L'instant criminel au cinéma", présentée par Jean-Jacques Bernard, rédacteur en chef de Ciné Ciné Classic.
Le reste du programme très bientôt, avec nos salles partenaires et nos invités pour les débats qui suivront chaque projection.
A très vite donc!

Lionel Lacour

"La vérité n'est jamais amusante sinon tout le monde la dirait" Michel Audiard, Les barbouzes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire