Bonjour à tous,
outre les Rencontres Droit Justice Cinéma organisées à Lyon, La Rochelle propose chaque année un colloque scientifique appelé "Rencontres Droit et Cinéma" qui, à la différence de Lyon, s'articule autour d'un thème central. Pour la VIème édition, le thème portera sur "La famille au cinéma".
Si vous êtes juriste ou spécialiste de cinéma sur cette thématique, cinéma français ou non, un appel à communications est lancé (voir ci-dessous). Ce colloque bénéficie du soutien du GIP Mission de Recherche Droit et Justice.
A très bientôt
Lionel Lacour
Appel à communications
La famille
au cinéma
Colloque
VIèmes
rencontres Droit et cinéma
28 et 29 juin 2013
Université de La Rochelle
http://calenda.org/232421
La sixième édition des rencontres « Droit et
cinéma », organisées
depuis 2008 pendant le
Festival International du Film de La Rochelle, sera consacrée au thème
de la famille dans le cinéma. Nous tenterons par une approche interdisciplinaire
(juridique, historique, économique, littéraire,
civilisationniste, gestionnaire, sociologique, communicationnelle, cinématographique) d'analyser la famille au
prisme du 7ème art.
Il existe un nombre incalculable de
films, quelles que soient les cinématographies, oscillant entre deux pôles :
"Famille je vous aime", "Famille je vous hais" et s’attachant à la famille, à la vie
de famille, aux conflits familiaux, soit que la question familiale constitue
l’intrigue centrale, soit qu’à travers une intrigue tout autre, on puisse
néanmoins recueillir de nombreux éléments relatifs à la famille des
personnages.
La famille a évolué : auparavant
considérée comme uniquement fondée sur et par le mariage, elle est aujourd’hui
plurielle. La fin de la distinction entre filiation légitime et naturelle et la reconnaissance aux couples pacsés de droits
quasi-équivalents au mariage, et peut-être demain de
la possibilité d’un mariage pour tout choix de vie (hétérosexuel ou
homosexuel), ont entraîné une profonde mutation du droit de la famille
traditionnel, certains auteurs préfèrant employer
l’expression de « droit des couples » (X. Labbée) plutôt que celle de « droit de la famille ».
Le cinéma rend-il compte de cette double
évolution, en
représentant la famille ? Quelle place occupe le mariage dans la constitution
d’une famille ? Un couple sans enfant constitue-t-il une famille ?
Les familles reconstituées sont-elles représentées ? Quel sort est réservé aux familles
monoparentales ? Les couples homosexuels, avec ou sans
enfants, ont-ils droit de cité à l’écran ?
Ces
questions ressurgissent non seulement sous l’angle juridique,
mais également
sous le prisme cinématographique. Ainsi en va-t-il de la structure de la famille, des
liens
familiaux, des fonctions et rites de la famille que le 7ème
art nous invite à réétudier avec un œil neuf dans un continuum très vaste, allant du critique au ludique.
On notera enfin que la
famille se présente parfois comme la matrice créatrice des réalisateurs,
qu’elle soit réelle, fantasmée, ou sublimée. Si plusieurs cinéastes (parmi
lesquels Francis Ford Coppola, Clint Eastwood ou Stanley Kubrick) n’hésitent
pas à associer leur famille à leurs travaux, d’autres ont recréé une ambiance
familiale autour de leurs réalisations en utilisant les mêmes acteurs et
équipes techniques (John Ford, Arnaud Desplechin, Robert Guédiguian),
tandis que plusieurs en ont fait un thème récurrent de leur filmographie (Woody Allen, Ingmar Bergman, John Cassavetes, Francis Ford Coppola,
Jean-Pierre et Luc Dardenne, Clint Eastwood, Michael Haneke, Elia
Kazan, Stanley Kubrick, Louis Malle, François Truffaut ou
Yasujiro Ozu).
Le colloque
envisagé ayant une dimension plurielle, le corpus de
films à étudier - qu'ils soient de fiction ou documentaires -, permettra aux communications de s’inscrire dans toute l’histoire
cinématographique et toutes les cinématographies nationales, sans exclusive.
Bibliographie
indicative
- BAECQUE (Antoine de) et CHEVALLIER (Philippe) (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma,
PUF, 2012, coll. Quadrige
- Cavell (Stanley), A la
recherche du bonheur. Hollywood et la comédie du remariage, Ed. de
l’Etoile, Cahiers du Cinéma, 1993 (1981)
- Desbarats (Carole) (Dir.), Derrière la Porte, t. 1 : Les secrets de famille, au
cinéma, St Sulpice sur Loire, ACOR, 2001
- Hardwood (Sarah), Thumim (Janet), Campling
(Jo) (ed). Family Fictions: Representations of the Family in 1980s
Hollywood Cinema, London: Macmillan Press, 1997
- Kuhn (Annette), Family Secrets: Acts of Memory and
Imagination, Verso, (1995) 2002.
- LABBEE (Xavier), Le droit commun du couple, Presses Universitaires du Septentrion,
2010, Manuels
- Liebman (Nina C)., Living Room Lectures: The Fifties Family in Film and Television, Texas Film Series Studies, University of Texas
Press, 1995.
- Murat (Pierre), (dir.), Droit
de la famille, nos 01.01 et 01.11., Dalloz Action, Dalloz,
5e éd, 2010
- Poirson-Dechonne (Marion),
collectif, Cinémaction, "portraits de famille"
n°132, Corlet Editions, 2009.
- Pomerance
(Murray), A Family Affair: Cinema calls
Home, London:
Wallflower Press, 2008
-
Reiter (Gershon), Fathers and Sons in Cinema, McFarland,
2008.
- THERY (Irène), Couple,
filiation et parenté aujourd'hui, Odile Jacob, La
Documentation française, 1998
- TODD (Emmanuel), L’origine des systèmes familiaux,
Gallimard, 2011
- Williams (Tony), Hearths
of Darkness: The Family in the American Horror Film, Fairleigh Dickinson University
Press, 1996.
Filmographie indicative
- Broken Blossoms/Le Lys
Brisé/The Yellow Man and the Girl, GRIFFITH (D. W.), Etats-Unis, 1919
- Brutti, sporchi e Cattivi/Affreux, sales et méchants, SCOLA (Ettore), Italie, 1976
- Bu neng mei you ni/No puedo vivir sin ti, DAI (Leon), Taïwan, 2009
- Cidade de Deus/ Cité de Dieu (La), MEIRELLES (Fernando), Brésil, 2002
- Cimarron/La ruée vers l'ouest, RUGGLES (Wesley),
Etats-Unis, 1931
- The Descendants, PAYNE (Alexander),
Etats-Unis, 2011
- L’Enfant
d’en haut,
MEIER (Ursula), France/Suisse, 2012
- Europa
51/Europe 51, ROSSELLINI (Roberto), Italie, 1952
- Explorer, DANTE (Joe), Etats-Unis, 1985
- Die Höhle des gelben/Le chien jaune de Mongolie, BYAMBASUREN (Davaa), Mongolie/Allemagne, 2005
- Hunger, McQUEEN (Steve), Royaume-Uni/Irlande, 2009
- Il Divo, SORRENTINO (Paolo), Italie, 2008
- J'ai tué ma mère, DOLAN (Xavier), Québec, 2009
- Kid (The)/Le
Kid,
CHAPLIN (Charlie), Etats-Unis, 1921
- Kuma/Une seconde femme, DAG (Umut), Autriche,
2012
- Ladybird,
LOACH (Ken), Grande-Bretagne, 1994
- Le Havre, KAURISMAKI (Aki), Finlande/France, 2011
- My Beautiful Laundrette, FREARS (Stephen),
Royaume-Uni, 1985
- Pisito (El
)/L’appartement, FERRERI (Marco), Espagne, 1959
-
Prizzi's Honor/HUSTON (John), Etats-Unis, 1985
- Pugni in tasca (I )/Les poings dans les poches, BELLOCHIO (Marco),
Italie, 1965
- Rebel without a Cause/La
Fureur de vivre, RAY (Nicholas), Etats-Unis, 1955
- Séparation (Une), FARHADI (Asghar), Iran, 2011
- Teorema/Théorème, PASOLINI (Pier Paolo), Italie, 1968
Calendrier
Les
propositions de communication devront être adressées avant le 1er
mars 2013 à Magalie Flores-Lonjou mflores@univ-lr.fr et comporter :
-
Au moins 3 000 signes ;
-
le titre de la communication, sa
problématique, le corpus filmique ;
-
une petite notice biographique
du/des contributeurs ;
La
liste des propositions retenues par le comité scientifique sera communiquée le 10 avril 2013.
Les
contributions définitives devront être reçues le 18 juin 2013.
Le colloque se tiendra à La
Rochelle les 28 et 29 juin 2013.
Comité scientifique
Annabel AUDUREAU Docteur en Littérature comparée, Enseignante en
Expression et Communication à l’Université de La Rochelle en qualité de PRAG
(IUT), vacataire en Littérature française et comparée à la faculté de Lettres
modernes de La Rochelle
Xavier DAVERAT,
professeur de droit privé, centre de recherches
universitaires sur la culture et les créations intellectuelles, Université
Montesquieu Bordeaux IV
Lucile DESMOULINS, maître de
conférences en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire
CNAM DICEN, (Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère Numérique)
EA 4420, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Institut francilien d’ingénierie
des services (IFIS, Campus du Val d’Europe)
Thomas HELLER, maître de conférences en sciences de l’information et de la
communication, Université de Lille3, GERIICO, EA4073
Thomas HOCHMANN, maître de
conférences en droit public, Université de Reims Champagne-Ardenne
Gilles MENEGALDO, professeur en littérature américaine et études
et cinématographiques,
UFR Lettres et
Langues, Université de Poitiers, équipe FORELL B3, esthétiques comparées, EA
3816
Nolwenn MINGANT, maître de conférences en civilisation américaine, Université Sorbonne
nouvelle-Paris 3, CREW/CRAN EA 4399
Jean-Marie TIXIER, ancien maître de
conférences en littérature et cinéma, Université
Montesquieu Bordeaux IV
Comité d'organisation
Danièle ANDRÉ, maître de conférences en civilisation et culture
populaire nord-américaines, Centre de Recherches en Histoire Internationale
et Atlantique (CRHIA) EA 1163, Université de La Rochelle
Brigitte
BASTIAT, docteure en sciences de l’information
et de la communication, PRCE d’anglais, Université de La Rochelle, membre
associé du CRHIA EA 1163 et du Centre
d’études irlandaises de Rennes 2
Estelle
EPINOUX, maître de conférences en études irlandaises,
département d’études anglophones, Université de Limoges chercheur associé à la
SOFEIR, à la SAES, membre du comité des publications de la FE2C, membre du
groupe de recherche EHIC (Espaces Humains et interactions culturelles à
Limoges)
Magalie
FLORES-LONJOU, maître de conférences en droit public, HDR
Université de La Rochelle, CEREGE LR-MOS EA 1722, Le blog Droit et cinéma : http://lesmistons.typepad.com
Nathalie GOEDERT, maître de
conférences en histoire du droit, HDR, Université Paris SUD, DSR (Droit et
sociétés religieuses) EA 1611, responsable du festival
ciné-droit à Sceaux : http://festival.cine-droit.over-blog.com/
Franck
HEALY, maître de conférences en anglais
(CIEL), Université de la Rochelle
Lionel
MINIATO, maître
de conférences en droit privé et sciences criminelles, Centre universitaire
Jean-François Champollion, Institut de droit privé de l’Université Toulouse I
Capitole, EA 1920, Le blog Droit et cinéma : http://lesmistons.typepad.com
Jean-Baptiste
THIERRY, maître
de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Nancy 2,
Institut François Gény EA 1138 Le blog Carnet de recherches d’un
MCF en droit privé Sine lege