samedi 23 mai 2015

Le réalisateur de "Django, Sartana, Trinita et les autres" à Sweet Girls & Bad Boys

Bonjour à tous,


Jean-François Giré viendra présenter son documentaire sur le Western italien. Monteur de formation, passionné par le western européen qui fut foisonnant dans les années 1960, Jean-François Giré a tout d'abord écrit un ouvrage de référence à ce sujet, Il était une fois... le western européen. Mais en 2014, il décide de réaliser un documentaire consacré exclusivement au western italien, qui fut certainement celui qui renouvela le plus le genre qui fit la légende des USA, mais qui le tua quasiment aussi.


De ce western italien, des noms surgissent. Des réalisateurs avec en premier lieu, le maître absolu: Sergio Leone, qui réalisa son premier "Western" en adaptant un film du Japonais Kurozawa: Pour une poignée de dollars. De ce film émergea un autre nom, indissociable du western italien: Clint Eastwood. Et curieusement, avec lui, un personnage devint aussi mythique alors qu'il n'avait pas de nom. C'est sur cette "tradition" leonienne que le premier western réalisé par Eastwood avait comme héros un personnage dont on ignore jusqu'au bout le nom (sauf dans la VF!).
Mais d'autres noms devinrent synonyme de western italien: Django, Trinita, Terence Hill, Franco Nero et bien d'autres!

Les spectateurs nostalgiques de ce genre à part entière, tantôt sombre, tantôt humoristique, parfois cynique et toujours violent (même si la violence est devenue progressivement parodique) pourront retrouver leurs héros et comédiens fétiches dans le documentaire de Jean-François Giré qui sera donc projeté le dimanche 14 juin 2015 à 17h15 au Mégaroyal de Bourgoin dans le cadre du festival "Sweet Girls & Bad Boys". Ils y retrouveront la voix de Jean-Jacques Bernard, le narrateur que les cinéphiles reconnaîtront puisqu'il est le rédacteur en chef de Ciné+ Classic!

Dimanche 14 juin 2015 - Mégaroyal Bourgoin Jallieu
17h15 Django, Sartana, Trinita et les autres: de et présenté par le réalisateur Jean-François Giré

19h Séance de signature par Jean-François Giré de ses deux tomes de Il était une fois... le western européen

20h Pour une poignée de dollars de Sergio Leone en version numérique restaurée, présenté par Jean-François Giré, avec projection de bonus exceptionnels!

TARIF POUR CHAQUE FILM: 5 € pour tous!
Mise en vente des places à partir du 3 juin 2015 sur www.megaroyal.fr

À très bientôt
Lionel Lacour




Aucun commentaire:

Publier un commentaire