lundi 9 janvier 2012

Séances lycéennes Rencontres Droit Justice et Cinéma 2012

Bonjour à tous,

pour cette 3ème édition, présidée je le rappelle par Yves Boisset, les Rencontres Droit Justice Cinéma proposent 4 films pour le public lycéen.
Le 13 mars 2012, l'Institut Lumière projètera à 10h Le prix du danger de Yves Boisset. Une manière intéressante de montrer comment ce réalisateur avait adapté une oeuvre au cinéma dans les années 1980 en montrant les dérives de la programmation des jeux télévisés dans le but d'attirer des spectateurs en masse en faisant appel aux instincts les plus primitifs et les plus bas de l'Homme. A l'heure de le soit-disante "télé-réalité", proposer ce film aux lycéens s'imposait pour les organisateurs des Rencontres.

Le 14 mars 2012 sera projeté au Comoedia à 10h le film de Jonathan Demme Philadelphia. Outre la possibilité de comparer le droit américain et français, notamment lors d'un procès, il s'agira bien sûr d'évoquer le droit du travail et la discrimination au regard de sa sexualité ou de la maladie.

Le 15 mars 2012, l'Institut Lumière proposera deux projections de The Social network de David Fincher. Une séance à 10h et une autre à 14h30. Réalisé en 2010, ce film aborde un thème si cher aux jeunes générations: les réseaux sociaux. Mais avec une lecture plus large que la seule possibilité de communiquer via internet. L'approche juridique portera notamment sur le droit à la vie privée, la propriété intellectuelle mais aussi le droit qui régit la création d'entreprise. Une manière décalée donc de faire du droit!

Enfin, pour clore cette semaine des Rencontres Droit Justice Cinéma, le Comoedia accueillera une séance le vendredi 16 mars 2012 à 10h avec la projection du film de Philippe Lioret tourné en 2011: Toutes nos envies. Philippe Lioret, qui nous avait fait l'amitié de venir à l'édition 2011 a réalisé ce film à Lyon en croisant une histoire mêlant un et une juge et une affaire de surendettement. Celle-ci aboutit à une présentation tout au long du film de la réalité de la situation économique des victimes des crédits de tout genre et de la crise qui touche les plus fragiles de la société.

Cette programmation s'accompagne pour les classes d'un dispositif pédagogique avec une intervention quelques jours avant la projection dans les classes par des étudiants de l'IDAC, Institut de Droit de l'Art et de la Culture de l'Université Jean Moulin Lyon 3, une fiche pédagogique et un débat à l'issue de la projection avec des étudiants. Ceux-ci sont en Master 2 Droit du Cinema, de l'Audiovisuel et du Multimédia.

Pour toute demande d'information complémentaire, n'hésitez pas à me contacter (voir la rubrique contact pour les coordonnées).

A très bientôt

Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire