mercredi 24 décembre 2014

Le petit Papa Noël français remercie le cinéma !

Bonjour à tous,

vous la connaissez tous. Cette chanson de Tino Rossi sera encore indétrônable cette année et ce comme depuis près de 70 ans. Mais il faut rappeler qu'elle est issue d'un film de Richard Pottier "Destins" en 1946. Mais elle fut créée en 1944 à Marseille par Lemercier. Un enfant priait pour le retour de son père, prisonnier en Allemagne. La version que vous pourrez entendre ci-dessous est donc celle du film, et elle est légèrement différente (orchestration, nombre de couplets) de celle qui sera ensuite exploitée commercialement et qui sera reprise par de très nombreux artistes.

Si la chanson évoque un personnage clairement identifié, celui-ci n'apparaît pas à l'écran tandis que la crèche est-elle bien présente.

Enfin, il est assez rare de voir des chansons connues par un film français (même si elle a été créée avant) devenir si célèbre que le film en a été oublié. Ce n'est pas le cas par exemple des chansons des Demoiselles de Rochefort pour ne citer que celle-ci.

Enfin, c'est certainement la chanson de Noël la plus célèbre en France, genre de chanson si prisé dans le monde anglo-saxon, rite auquel ont succombé tant d'artistes majeurs (Franck Sinatra notamment) et plutôt déconsidéré dans notre pays.

Et pour se souvenir de cela, voici donc la version originale et remasterisée extraite du film Destins:




À très bientôt et un très joyeux Noël.

Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire