jeudi 25 septembre 2014

Festival Lumière 2014: Le western italien à la villa Lumière

Jean-François Giré, Historien du Cinéma
Bonjour à tous,

Le festival Lumière 2014 propose une programmation sur le western italien pendant toute la semaine du 13 au 20 octobre. À cette occasion, des documentaires et une master class seront proposés à la salle 2 de l'Institut Lumière (salle de la Villa) pour évoquer cette étrangeté.
En effet, quelle idée fut celles de cinéastes italiens que de vouloir réaliser des films dont l'action se passait en Amérique, en abordant un genre qui commençait sérieusement à décliner dans les années 1960 au point que la production hollywoodienne de westerns se réduisait considérablement.

Pour découvrir cela, deux documentaires seront proposés: Il était une fois Sergio Leone de Antoine Lassaigne et Django, Trinita et les autres de Jean-François Giré ainsi qu'une Master Class de ce même Jean-François Giré.

Hormis le plaisir de retrouver en image des nombreux extraits, témoignages et analyses sur ces films et sur ce genre mythique improprement qualifié de "spaghetti", ces moments seront encore une fois l'occasion de comprendre que ce qui est évoqué au cinéma compte moins que ceux à qui les films sont destinés. Les références, qu'elles soient esthétiques, thématiques ou dans les détails des décors ou de la narration dépassent en fait le genre utilisé par le cinéaste. Comme je l'évoquais déjà dans un autre article, Le bon, la brute et le truand: la guerre de sécession en accusation,les cinéastes italiens ont tourné autour d'un genre pour en donner une autre signification, une autre portée, jusqu'à se moquer justement de ce mythe du western, notamment dans la dérive burlesque de certains films comme les Trinita.

Pour en savoir donc plus, rendez-vous aux séances du festival:
Master Class Jean-François Giré, Vendredi 17 octobre, 16h30
Il était une fois Sergio Leone, 52 min, Antoine Lassaigne, Vendredi 17 octobre, 18h15
Django, Trinita et les autres, 52 min, J.-F. Giré: Mercredi 15 octobre, 21h et Dimanche 19 octobre, 11h30

Entrée libre pour la Master Class (billet à retirer cependant)
3 € pour les documentaires

Informations et Réservations
par téléphone: 04 78 78 18 95
sur www.festival-lumiere.org

À très bientôt
Lionel Lacour


Aucun commentaire:

Publier un commentaire