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Une fois n'est pas coutume, cet article n'est pas consacré directement au cinéma mais à un protagoniste du cinéma français et mondial: Thierry Frémaux. Après Sélection
officielle en 2017, le directeur de l’Institut Lumière et
des plus prestigieux festivals de cinéma, Cannes et Lumière, ne parle plus de
cinéma dans Judoka paru le 12 février 2021 aux éditions Stock. Ou un peu. De manière
décalée. Il fait partie de ces célébrités qui ont pratiqué le judo. S’il n’a pas été un champion comme Thierry Rey, David Douillet ou Teddy Riner, il revendique depuis toujours haut et fort tout ce qu’il doit à cet art martial japonais. Et désormais il l’écrit.Parfois il évoque bien sûr La légende du grand judod’Akira
Kurosawa. Parfois il se permet une comparaison avec Hollywood ou une virée avec
Tarantino. Mais là n’est pas son sujet.
Avec Judoka,
Thierry Frémaux, jeune ceinture noire
Thierry Frémaux nous emmène oin dans le
temps et l’espace, dans une autobiographie kaléidoscopique dans laquelle cet
art martial a construit sa personnalité nourrie d’expériences, de compétitions,
de succès et d’échecs, de rencontres, d’émotions, d’adrénaline, d’efforts
physiques, de renoncements parfois mais aussi, et peut-être surtout, de
racines. Dans cette balade autour du judo, certains y apprendront les origines
de ce sport de combat, son introduction en France ou sa philosophie. D’autres y
découvriront l’influence des maîtres – sensei
– sur les jeunes judokas français. D’autres encore y verront que le destin
prestigieux de l’auteur, comme le disait Maxime Le Forestier, est né quelque
part. Quelque part en province, à la fois si proche et si loin de Paris. Ce
quelque part qui vous renvoie à l’authenticité d’une balade en montagne, de
repas entre amis. Mais aussi quelque part ailleurs que dans la manière de
penser le monde à la française. Comme si le judo apportait à ses pratiquants en
général, à Thierry Frémaux en particulier, un morceau du Japon et de ses
traditions, quelque part à Vénissieux, à Lyon ou dans le Vercors. Et dans Judoka,ce quelque part se rappelle à lui.
Par son style alerte, les plus grandes stars de Sélection officielle devenaient soudain accessibles
à tous. Plus humains, plus proches, plus communs. Or, comme les frères Lumière
rendaient extraordinaires des situations ou des lieux les plus anodins par la
simple magie d’être mis en images, Judoka
procède exactement de la logique inverse. Ainsi le directeur du festival de
Cannes évoque Pierre Blanc de Décines ou Alain Lherbette de Givors et autres
très bons judokas de la région lyonnaise, à commencer par ceux de son club de
Saint Fons. Mais aucun n’a été champion du monde ou olympique et leurs noms ne
sont connus que des plus initiés aux alentours de la capitale des Gaules.
Pourtant, Thierry Frémaux les rend extraordinaires par leur volonté de se
consacrer totalement à leur discipline, par l’aura qu’ils dégagent à l’échelle
locale, et par leur amour de la transmission de leur savoir. Dans Judoka, ils deviennent aussi importants que
Jean-Luc Rougé, le premier français champion du monde de judo.
Exotique avec son vocabulaire japonais spécifique,
érudit par ses recherches sur Jigoro Kano, fondateur du judo, ou les autres
grands noms de la discipline, intimiste dans la plongée de ses souvenirs
d’enfant et d’adolescent, Judoka est
un cheminement qui intéressera ceux qui veulent comprendre pourquoi tous ceux
ayant porté le judogi jusqu’à la
fameuse ceinture noire continuent à se considérer comme « judoka »
même après avoir arrêté depuis longtemps de fouler les tatamis, qu’ils aient pratiqué
ou pas le plus célèbre et populaire des arts martiaux. Parce qu’après avoir été
judoka, on est judoka.
Et pour prolonger, vous pouvez découvrir l'entretien exclusif que Thierry Frémaux m'a accordé pour Fild à propos de Judoka.
Longtemps, Le
cave se rebiffe a pu s’enorgueillir d’être le film le plus diffusé par la
télévision française. Réalisé en 1961 par Gilles Grangier, il avait toutes les
qualités pour rassembler les spectateurs devant l’écran. Le duo Gabin/Blier
tout d’abord, les dialogues de Michel Audiard ensuite, et une histoire tirée de
la trilogie de Max le menteur d’Albert
Simonin dont le premier volet a donné le très sérieux Touchez pas au grisbi en 1954 par Jacques Becker et le troisième le
parodique Tontons flingueurs en 1963
par Georges Lautner. De ces trois adaptations complètement indépendant,Le cave
se rebiffe est certainement la plus pittoresque et raconte une histoire de
faux-monnayeurs. Pourtant, les bons mots d’Audiard et les performances remarquables
de tous les comédiens s’appuient sur une véritable activité d’une entreprise industrielle cherchant à développer
un produit jusqu’à sa commercialisation.
BANDE ANNONCE
L’opportunité d’un marché
Eric Masson (Franck Villard) est un entrepreneur en
automobiles américaines. Endetté auprès du banquier Lucas Malvoisin (Antoine
Balpétré) et d’un financeur Charles Lepicard (Bernard Blier), ancien patron
d’une maison close, vient en rendez-vous pour rembourser ses dettes sur le
développement de ses activités auprès de General Motors. Or Masson propose à
ses créanciers une affaire plus prometteuse consistant à fabriquer de la fausse
monnaie.
Le film aborde alors rapidement sur une réflexion
commune des trois potentiels associés sur la faisabilité d’un tel projet.
Lepicard les ramène à la raison car cette activité est nouvelle pour eux trois.
Mais il connaît un spécialiste qui pourrait valider ou pas un tel projet.
L’investissement coûterait un voyage en Amérique latine pour présenter la
nature de l’entreprise à un certain Ferdinand Maréchal dit Le dabe (Jean
Gabin).
Face aux arguments de Charles, Le dabe lui montre
tous les inconvénients d’un tel projet, à commencer par la versatilité d’une
devise qui peut être démonétisée sans prévenir ! Il fait valoir d’ailleurs
son expérience face à la démonétisation du Florin par la Reine Wilhelmine des
Pays-Bas en 1945 !
« Dis-toi bien
qu’en matière de monnaie, l’Etat à tous les droits, le particulier
aucun ».
Derrière cette boutade, il s’agit bien de voir
qu’une entreprise économique doit prendre en compte tous les paramètres, à
commencer par la stabilité d’un marché ! Et l’expérience qu’apporte Le
dabe est évidemment de première importance.
Malgré ses réserves, Le dabe accepte finalement
l’association proposée par Charles Lepicard. Pour des raisons finalement
« déraisonnables ». Là encore, l’acceptation du spécialiste prend en
compte un autre aspect de l’aventure d’un entrepreneur car si le Dabe sait le
risque de la fausse monnaie, il en sait aussi les profits potentiels. Lepicard
joue alors la carte de l’affectif. Il change le projet initial de faire des
fausses Livres Sterling et affirme au Dabe que la fausse monnaie devait être
des Florins. L’entreprise est une prise de risque et un engagement personnel.
Le dabe prend donc ce risque.
Un chef de projet véritable chef
d’orchestre
Si ce sont les trois associés qui sont à
l’initiative de l’entreprise, Le dabe en est le chef de projet car il en a les
compétences. Il organise la production en choisissant le lieu, les machines et
les individus.
Chaque associé apporte une valeur ajouté. Le
banquier et Lepicard apportent les financements, Eric Masson doit chercher le
matériel et est transformé en directeur de production, en charge de recruter le
graveur. Car si le projet est alléchant pour les premiers associés, c’est qu’il
était lié à leur relation avec un graveur hors pair, Robert Mideau (Maurice
Biraud). Il est précédé d’une réputation, d’un CV que seul Le dabe peut
confirmer
Le dabe se charge aussi de trouver des fournisseurs
et des clients. Ainsi va-t-il chez Mme Pauline (Françoise Rosay) pour
s’approvisionner en papier. Quant à son client, il s’adresse à lui par un
réseau professionnel, dans un vocabulaire codé.
Enfin, le chef de projet établit le planning de la
production afin de procéder à l’impression, découpage et conditionnement des
billets, nettoyage et destruction des éléments compromettants pour enfin
procéder à la livraison et au paiement de la production par le client.
Un management qui repose sur les
compétences
Le dabe maîtrise son secteur d’activité, de la
production jusqu’au périmètre limité de son marché. Il est en mode B2B (Business To Business) et sait que cette
production n’est pas duplicable car elle est en mode « prototype ». C’est sur ces bases qu’il réclame 50% des
bénéfices, sûr de ses compétences permettant de mener à bien l’opération. Le
film montre d’ailleurs parfaitement la loi de l’offre et de la demande dans le
marché des ressources humaines car c’est Le dabe qui fixe ses conditions à ceux
venus le chercher. En contrepartie, il s’engage à une obligation de résultat
pour lequel il s’engage.
Le dabe évalue également les compétences du graveur.
Robert est d’abord montré comme un professionnel aguerri connaissant
parfaitement les machines sur lesquelles il devra travailler. Mais c’est
surtout sur son travail de gravure que Le dabe identifie le talent de Robert.
Une scène mémorable permet alors de comprendre que Le dabe se fait passer pour
le commanditaire de la gravure pour faire de Robert l’homme important de
l’opération de fausse monnaie. D’abord par la flatterie dans sa comparaison de
Robert avec les grands artistes « Laissez-moi vous appeler Robert comme on
dit Léonard ou Raphaël » puis valorisant talent « Ne pas reconnaître
son talent c’est faciliter la tâche des médiocres ».
Quant aux associés, hormis leur statut d’associés,
Le dabe les traite seulement en fonction de leurs seules compétences. Soit
financier. Soit physique. Ainsi Eric Masson, bien qu’étant celui à l’initiative
du projet, se retrouve à faire de la manutention pour récupérer les rames de
papier pour les billets de banque. Ce qui en dit long sur l’appréciation que Le
dabe en a. D’où sa description à Madame Pauline : « Un grand, l’air
con, avec des petites moustaches. […] Un gabarit exceptionnel, si la connerie
se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres. » Mais peu
importe, Le dabe a besoin de Masson pour les basses besognes. Et il l’emploie.
Mener à bien le projet
Comme tout film de gangsters ou d’aventure, il y a
des conflits et des traîtrises. La qualité d’un chef est de pouvoir les
identifier et de les neutraliser. Or le film montre combien l’entreprise
économique, même illégale, crée des tensions entre les différents
protagonistes. Ainsi, parce que les trois associés se sentent floués par leur
chef de projet qui s’accapare 50% des bénéfices, ils décident de le doubler en
produisant davantage de faux billets, s’approvisionnant chez un autre
fournisseur – de moindre qualité – et impliquant le cave – Robert dans leur
combine.
Ainsi, les modalités du projet ont été modifiées au
risque d’aboutir à son échec. Pourtant, Gilles Grangier met en scène une
rencontre entre Le dabe et Robert durant laquelle le premier va estimer le
temps de production des faux billets. Le film a présenté Le dabe comme un
professionnel de la fausse monnaie et donc ses évaluations de délai pour chaque
opération (impression, massicotage, destruction des chutes…) ne sont pas des
approximations. Or Robert, lui aussi caractérisé comme un vrai spécialiste,
annonce des délais plus longs. Pour produire plus que ce que le plan de travail
avait envisagé ?
De fait, chaque spectateur peut se projeter dans ces
luttes d’influences mêlant les différents cadres et les employés. Chacun
comprend que Le dabe s’est rendu compte de l’entourloupe qui se prépare et invite
Robert à ne pas faire d’heures supplémentaires. Ainsi, les compétences du chef de projet ont
permis au Dabe d’identifier le dysfonctionnement dans la production et l’a fait
comprendre à son technicien. Les deux seuls vrais professionnels du projet se sont donc reconnus en tant que
tels.
Par cette rencontre, Le dabe rétablit le plan de
production initialement décidé, élimine du projet ceux ayant risqué de le faire
échouer et finalise la distribution avec son client. Robert le rejoint pour
profiter des bénéfices tandis que les trois autres compères ont tout perdu.
« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».
Si le film se finit par la réussite d’une affaire
illégale, il finit surtout par le succès d’une entreprise économique dans
laquelle l’efficacité et le professionnalisme l’ont emporté. C’est ainsi que
les trois associés se sont fait doubler par l’employé qu’ils avaient eux-mêmes
essayé de détourner de sa mission. Leur échec est celui de leur incompétence
combiné à leur quête du profit. En effet, ils ont voulu produire davantage de
faux-billets avec un papier de médiocre qualité ce que Le dabe a identifié au
premier regard quand les trois autres s’en satisfaisaient, au risque de faire
capoter l’entreprise. Mais surtout, c’est cette incompétence qui leur a
finalement fait tout perdre plutôt de de se partager les 50% de bénéfices
restant. C’est la morale de toute activité économique qui doit rémunérer ceux
apportant la plus grande valeur ajoutée au projet.
Ici, les actionnaires ont voulu gagner autant que
ceux qui ont les compétences sur toutes les parties opérationnelles. Dans le
film, ce sont ces derniers qui l’emportent – même si les auteurs ajoutent un
carton final affirmant que Robert et Le dabe seront arrêtés justifiant le « bien
mal acquis ne profite jamais » – sur les premiers. Vu aujourd’hui, cette
morale apparaît incongrue tant le rapport de force semble parfois renversé entre
les productifs et les financeurs au sein des entreprises. Du moins dans les
grandes entreprises. Mais pour les petites entreprises, il est fort à parier
que la morale du film est toujours d’actualité !
Bonjour à tous. Quand Edouard Molinaro réalise L’emmerdeur en 1973, il associe ces deux monstres sacrés après le
succès de L’aventure c’est l’aventure un
an auparavant. L’un est devenu un champion du box office dans des comédies de Lautner tout en alternant avec des
films d’action et dramatiques. Le second a été le maître de la chanson
française et s’est lancé dans une carrière cinématographique en tant qu’acteur
mais aussi réalisateur. Le scénario de Francis Veber constitue ce qui allait
devenir sa marque de fabrique en faisant s’affronter deux personnages aux
personnalités opposées, l’un étant pénible et l’autre une forte personnalité.
Le film fonctionne d’autant mieux que Ventura joue le rôle de Ralph Milan avec
autant de sérieux que Brel joue François Pignon avec fantaisie. Ce duo mal
assorti est écrit dans une période particulièrement bénéfique pour le pays et
tout le film va illustrer cela avec tous les rêves que trente ans de croissance
économique ont permis aux Français
BANDE ANNONCE
Le monde des VRP
Avec François Pignon, c’est le monde de la France qui
travaille telle que les années d’après-guerre l’ont développé. Des activités
industrielles, ici le textile, envoient leurs représentants de commerce vendre
les collections dans les magasins. L’ère de la voiture bat son plein, nous y
reviendrons, et les Voyageurs Représentants Placiers, les fameux VRP, l’utilise
pour sillonner tout le pays.
Là est l’ingéniosité de Francis Veber, le scénariste. S’ils
sont de caractères différents, si leurs missions ne sont pas les mêmes, leurs
professions recouvrent en fait les mêmes caractéristiques
Ainsi François Pignon est un VRP qui vend des chemises. Il a
son stock avec lui et propose même à Monsieur Milan de lui en offrir une en
vérifiant s’il en a à sa taille. En bon VRP, il connaître son produit, les
gammes, identifie le modèle qui lui siéra. Milan est également en quelque sorte
un VRP. Il doit honorer un contrat, identifier son client, adapter son matériel
à lui… puis l’éliminer. Milan est un tueur à gage.
Ces deux VRP ont le même fonctionnement. Leurs activités
nécessitent de trouver du confort sur les trajets qui les amènent à leurs
clients. Les hôtels bien sûr, comme celui où Pignon et Milan se retrouvent,
mais aussi les stations essences proposant de la restauration rapide afin de
pouvoir reprendre la route. C’est ainsi que Milan se retrouve dans un de ces
snacks-station essence pour prendre un café, bloquant un chauffeur-routier avec
son véhicule. Par cette séquence, c’est tout un symbole de l’activité des flux
économiques que Molinaro met en scène. Les stations essences pour remplir les
réservoirs des automobiles sont des lieux de convergences des différents
professionnels sillonnant les routes.
Un pays libéral
Autour d’une simple séquence, le film montre combien la France
est passée des restrictions d’après-guerre à une société de consommation.
Ainsi, alors que Pignon conduit Milan en voiture, celui-là réalise qu’il n’a
plus d’essence. Pourtant, il va passer devant plusieurs stations sans s’arrêter.
Milan lui demande de s’arrêter mais Pignon refuse car il ne prend que de la
Fina. Derrière cette bêtise sans nom se cache une logique. Pignon fait la
collection des santons en plastique pour son petit neveu et ceux-ci se trouvent
donc dans les stations Fina.
En quelques secondes, le film entre en connivence avec les
spectateurs. Sans rien leur expliquer puisqu’ils savent déjà. On ne reconnaît
que ce qu’on connaît. Ainsi, la multiplication des marques de distributeurs d’essence
montre que l’économie française est concurrentielle, une des caractéristiques
des économies libérales. Cette concurrence joue donc sur une guerre des prix –
ceux-ci sont affichés à l’extérieur de la station et visibles de la route – par
une identification aux marques par leurs logos, et par des pratiques
commerciales de fidélisation de la clientèle. Ici, des cadeaux offerts aux
clients pour tout plein d’essence effectué. Cette stratégie de fidélisation
peut paraître archaïque mais elle est encore pratiquée aujourd’hui par les
entreprises de tous les secteurs, y compris dans le numérique !
L’objet de la fidélisation est également intéressant puisqu’il
s’agit de santons en plastiques. Cela montre d’abord une industrialisation de
produits qui autrefois étaient des objets en terre cuite ou céramique. Comme l’essence,
ils sont fabriqués à partir de produits pétroliers importés. Le pétrole est
donc transformé par les raffineries pour en faire du carburant ou dans des
usines de plasturgie pour en faire du plastique que des usines mouleront pour
les transformer ici en santons. Cette production de masse réduit les coûts
unitaires et démocratisent des objets qui étaient souvent conservés
précieusement et transmis de génération en génération.
Cette fidélisation montre enfin que la France reste encore,
en 1973 du moins, un pays foncièrement chrétien. Mais il s’agit d’un
christianisme culturel où les objets religieux se vendent ou se gagnent dans
des commerces sans aucun lien avec le culte. La crèche que réalise le neveu de
Pignon a peu de chance d’être conservée. Il ne la fait que parce qu’elle est
devenue objet de consommation et non de piété. Ces santons en plastique
montrent également le peu de valeur conférés par ceux qui les collectionnent.
Par une dévaluation des valeurs chrétiennes et de ses symboles, devenus objets
de marketing !
Une France de la promotion soc iale
Enfin, le film met en avant ce qui caractérise les Trente
glorieuses. Certes la femme de Pignon (Caroline Cellier) le quitte pour un
notable neurologue (Jean-Pierre Darras) ce qui ressemble quand même à une
ascension sociale plus classique par mariage. Mais l’idéal de Pignon est bien de
pouvoir offrir à sa femme un pavillon individuel, symbole de la réussite
sociale pour ceux qui n’étaient que des employés et à qui la croissance économique
a permis d’accéder au statut de propriétaire. Cette ascension sociale se
caractérise donc par des signes extérieurs de richesse qui passent par la
voiture mais aussi par la maison.
Cette promotion sociale est aussi celle que permet l’école.
Pignon veut des enfants pour qu’ils occupent un métier plus prestigieux que le
sien, un avocat ou un pharmacien. Il y a cette idée que chaque génération peut
progresser par rapport à la précédente. Loin des stéréotypes des décennies
précédentes dans lesquelles les fils poursuivent le métier de leur père, Pignon
n’envisage donc pas que son fils soit lui aussi un VRP. Cela est dû au fait qu’il
n’est certainement qu’un employé. Il n’est pas artisan et n’a donc pas de
succession patrimoniale en lien avec son métier à transmettre. IL est d’ailleurs
curieux que les métiers qu’il cite soient à la fois des métiers intellectuels
plutôt prestigieux mais également des professions libérales, donc
indépendantes. Cette période ne fait donc pas la part belle aux métiers manuels
mais au contraire aux métiers intellectuels à forte valeur ajoutée. Ceci s’explique
entre autre encore une fois par la substitution des productions artisanales par
la production industrielle qui démocratisent les produits, concurrencent les
artisans et où les travailleurs se trouvent au bas de l’échelle sociale.
Avec L’emmerdeur,
c’est une sorte d’instantané des derniers instants d’une confiance absolue des
classes moyennes dans la prospérité. Cette même année allait éclater la
première crise pétrolière qui allait secouer toutes les certitudes du film. L’industrialisation
connaîtra un déclin du fait du renchérissement de l’énergie pétrolière, le
chômage gagnera et rendra aux artisans leur prestige progressivement et l’école
cessera également d’être cet ascenseur social dont se glorifiait les gouvernements
successifs.