mercredi 26 septembre 2018

Lumière 2018 - Robert Enrico raconté par son fils

Bonjour à tous

Mardi 16 octobre, à 11h15 dans la salle 2 de l'Institut Lumière, Jérôme Enrico viendra présenter son documentaire  Robert Enrico - Bref passage sur la Terre qu'il a consacré à son père.
Le cinéaste fait partie de cette histoire du cinéma français pour avoir travaillé avec les personnalités qui ont fait les beaux jours des salles obscures. Ventura, Noiret, Delon, Bourvil et bien d'autres encore. Souvent classé comme un
cinéaste qui raconte des histoires d'hommes, Robert Enrico propose pourtant un cinéma bien plus subtil et varié que ce que l'on croit.

Dans un de ses premiers films, le court métrage La rivière du hibou, il montre tout son talent en obtenant la Palme d'Or du meilleur court métrage en 1962. Et s'il obtient même l'Oscar du meilleur court métrage pour ce même film, c'est parce que celui-ci a intégré, chose unique, la programmation de la prestigieuse série The twilight zone (La quatrième dimension).

Un an après l'Oscar, il tourne son premier grand succès sur grand écran, Les grandes gueules, rassemblant les "tronches" du cinéma français, Ventura, Bourvil ou encore Constantin. Autour d'une histoire d'homme et de justice tirée du livre de José Giovanni, Les grandes gueules témoignent du sens du récit mais aussi du goût d'Enrico pour raconter des relations humaines fortes. Ici entre des bûcherons et/ou des repris de justice.

La collaboration avec Ventura se renouvellera ensuite avec un de ses chefs-d'œuvre, Les aventuriers, invitant au casting Delon et Reggiani, et la musique formidable de François de Roubaix, puis dans Boulevard du Rhum film dans lequel Ventura est accompagnée de la mythique Bardot. Cinéma d'hommes donc, de tensions et d'aventures, comme dans Ho! avec Belmondo ou dans Les caïds avec Reggiani.

Son cinéma devient alors plus sombre avec tout d'abord Le secret en 1974, avec Trintignant et Noiret. Mais c'est en 1975 que Robert Enrico touche au plus profond les spectateurs français. Accompagné d'une partition admirable de François de Roubaix, Le vieux fusil offre à Philippe Noiret un rôle majeur et à Romy Schneider une possibilité d'étaler encore un peu plus tout son talent, sa beauté et sa sensibilité. Le triomphe à la première cérémonie des Césars confirme le succès dans les salles.

Dès lors, Robert Enrico entre définitivement dans le panthéon des cinéastes français. Ce n'est pas pour rien qu'il lui est demandé de réaliser Les années lumière en 1989 à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française.

Le documentaire de son fils permet donc de voyager dans cette période d'une trentaine d'années durant laquelle Robert Enrico imposa un style et des films dans la mémoire collective des spectateurs français, tout en apportant des images d'archives permettant de mieux sonder ce qui animait ce cinéaste. Jérôme Enrico apporte surtout aux cinéphiles des images inédites du dernier grand projet cinématographique qui animait son père, Coup de foudre, film qui devait réunir Philippe Noiret et Catherine Deneuve dans une immense fresque. Mais pour découvrir ces images, il faut venir voir le documentaire de Jérôme Enrico!

Robert Enrico - Bref passage sur la Terre de et en présence de Jérôme Enrico
Mardi 16 octobre - 11h15 - Institut Lumière - salle 2
Réservation


À très bientôt
Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire