lundi 2 octobre 2017

Lumière 2017 - Documentaire sur Carlo Di Palma: un regard sur l'Italie

Bonjour à tous,

Le festival Lumière, comme chaque année, propose des documentaires consacrés à ceux qui permettent aux cinéastes d'obtenir les images, les couleurs et les contrastes de leurs rêves. Cette année, c'est donc autour du grand chef opérateur italien Carlo Di Palma qu'un documentaire sera proposé le Vendredi 20 octobre 2017 à 11h, à l'Institut Lumière (Salle 2 Villa)
Intitulé De l'eau et du sucre, Carlo Di Palma, les couleurs de la vie et réalisé par Fariborz Kamkari, ce documentaire plonge pendant 1h30  le spectateur dans l'Italie de la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu'à la fin de la carrière de
ce géant du cinéma italien qui a travaillé avec les plus grands, que ce soit d'abord comme cameraman puis comme chef opérateur. De Vittorio de Sica en tenant la caméra sans être pour autant crédité dans Le voleur de bicyclette à Woody Allen pour la photographie de Hannah et ses soeurs ou Harry dans tous ses états, la vie de Carlo Di Palma est racontée avec gourmandise par Fariborz Kamkari, réalisateur iranien d'origine kurde.
Car ce que Kamkari met en évidence, c'est un destin entièrement tourné vers le cinéma, se manifestant par des rencontres improbables avec des cinéastes italiens mais d'autres encore.
Loin d'être une leçon de technique cinématographique, le documentaire démontre combien la passion du cinéma peut frapper certaines personnes au point de faire basculer leur vie au-delà de ce qui est parfois imaginable. Comment en effet imaginer, alors que Carlo n'a pas plus de 15 ans, qu'en travaillant presque de manière clandestine avec des cinéastes italiens il allait accompagner les plus prestigieux dans le néoréalisme d'après guerre puis dans ce qui a fait la gloire des comédies de la péninsule pour ensuite travailler encore avec des formalistes comme Antonioni dans Blow up.

Ce documentaire est donc le récit d'un homme que la passion du cinéma a nourri au sens propre comme au sens figuré. Et qui a nourri une vision du cinéma italien chez les spectateurs.

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11h - Institut Lumière Salle 2
De l'eau et du sucre, Carlo Di Palma, les couleurs de la vie
de Fariborz Kamkari

À très bientôt
Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire