mercredi 6 juillet 2016

Lumière 2016: La nuit "Bande de potes" du 15 octobre

Bonjour à tous

Comme chaque année maintenant, le festival Lumière propose une nuit thématique avec la projection de films cultes, récents ou plus anciens, à la Halle Tony Garnier.
Après avoir tremblé l'an dernier, dansé avec les Beatles, futurisé avec la nuit science fiction, le thème de cette année tourne autour de l'amitié entre "potes". 
La sélection était évidemment difficile tant le cinéma a utilisé ce thème, avec plus ou moins de qualité d'ailleurs, mais étrangement, avec très souvent un succès à la clé.

Le plus intrigant dans ce genre de films reste tout de même l'idée de la comédie qui en découle. Il est assez rare de ne pas y trouver des séquences follement hilarantes, même si des ressors dramatiques sont également présents évidemment. Pour cette sélection, et pour (presque) conclure le festival Lumière 2016, ce sont donc des comédies qui ont été sélectionnées avec une large domination du cinéma français.

Ainsi, hormis le désormais cultissime Very bad trip de Todd Philips en 2009 avec notamment Bradley Cooper, ce sont Les Bronzés font du ski (Patrice Leconte, 1979), L'Aventure c'est l'aventure (Claude Lelouch, 1972) et Mes meilleurs Copains (Jean-Marie Poiré, 1989) qui constitueront le reste de la programmation, avec des répliques connues par tous les fans, mais également par ceux qui parfois n'ont (comment est-ce possible d'ailleurs?) jamais vu les films!

Bandes annonces

L'aventure, c'est l'aventure

Les Bronzés font du ski
















Mes meilleurs copains (extrait!)
















Very bad trip

















Du "c'est goûtu, ça a du retour" à "y'a pas mort d'hommes" en passant par la démarche à la Aldo, ces films français jouent sur les registres des dialogues percutants, sur les situations comiques et sur la mauvaise foi absolue de chacun des personnages.

Pour retrouver ces 4 comédies cultes sur l'amitié  dans une soirée exceptionnelle, de 21h à l'aube le samedi 15 octobre à la Halle Tony Garnier de Lyon puis profiter du petit-déjeuner offert dans une super ambiance, réservez d'ores et déjà vos places sur:

RAPPEL: pour ceux qui fatigueraient pendant la nuit, possibilité de s'assoupir quelques instants dans un espace réservé derrière l'écran!)

À bientôt
Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire