dimanche 16 janvier 2011

Séances lycéennes Rencontres Droit Justice et Cinéma 2011

Bonjour à tous,

pour les deuxièmes Rencontres Droit Justice et Cinéma du 21 au 25 mars 2011, l'Institut Lumière et le cinéma Comoedia se partageront les séances pour les classes de lycée.
Le 22 mars au matin sera projeté L'appât de Bertrand Tavernier à l'Institut Lumière. Ce film présente plusieurs intérêts. Cinématographique d'abord puisqu'il a été primé à Berlin.Comme Tavernier le souhaitait, l'histoire tirée d'un fait divers réel montre combien il est difficile de tuer, loin des représentations américaines pour lesquelles il suffit d'appuyer sur la gachette d'un fusil ou d'un revolver. Le film met aussi en avant la montée de la violence adolescente avec de jeunes acteurs irréprochables dont Marie Gillain, exceptionnelle.
C'est donc cet aspect qui intéresse les Rencontres Droit Justice et Cinéma: une suite de délits et de crimes commis par une bande de jeunes qui n'ont pas conscience de la nature et de la gravité de leurs actes.

Le mercredi 23 mars sera projeté au Comoedia L'ivresse du pouvoir. Ce film de Claude Chabrol nous plonge dans l'instruction d'une affaire qui n'est pas sans rappeler une affaire réelle. Se voulant film de fiction malgré quelques ressemblances en tous genres avec l'affaire Elf, le film vaut surtout pour son point de vue sur la justice et justement, sur "l'ivresse du pouvoir" du juge d'instruction, malgré des conditions de travail difficiles.

Le jeudi 24 mars sera projeté Du silence et des ombres dont j'avais proposé un article dans ce blog en décembre. Deux projections seront consacrées à ce film par l'Institut Lumière.

Enfin, le vendredi 25 mars sera projeté le matin au Comoedia le film de Philippe Lioret Welcome. Outre les qualités scénaristiques indéniables, Lioret aborde dans ce film un sujet d'actualité qui fait régulièrement débat et qui met le spectateur en situation de citoyen mais sans les dérives habituelles pour ce genre de film communément appelés "engagés"

Cette programmation sera accompagnée pour les classes par un dispositif pédagogique allant de la fiche d'accompagnement à des visites dans les classes.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements ou pour inscrire vos classes si vous êtes enseignants.

Quant aux autres, je rappelle que ces Rencontres Droit Justice et Cinéma seront placées cette année sous le haut patronnage de Robert Badinter. Le programme définitif sera bientôt connu.

A bientôt
Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire