lundi 22 juin 2015

Lumière 2015: Sophia Loren invitée d'honneur

Bonjour à tous,

Sophia Loren sera donc l'invitée d'honneur du Festival Lumière 2015. Si elle ne recevra pas le prix Lumière puisqu'il sera remis à Martin Scorcese, sa présence sera évidemment un moment fort du Festival comme celle de Faye Dunaway l'avait été en 2014. Sa filmographie conséquente la qualifie d'ailleurs pour faire partie des plus grandes comédiennes de l'après guerre, tournant avec les plus grands, réalisateurs comme comédiens. Enchaînant les films légers ou les peplums dans lesquels elle peut afficher une plastique des plus avantageuses, faisant d'elle un sex symbol comme bien des actrices italiennes des années 1950 (on pense à Gina Lollobrigida ou à Sylvana Mangano), elle obtint à partir de 1960 des rôles à la hauteur de son immense talent.
Ainsi, Vittorio de Sica fit d'elle son actrice principale dans La ciociara aux côtés de Jean-Paul Belmondo (célébré à Lumière 2013). Ce fut la même année Anthony Mann qui la choisit pour interpréter Chimène dans sa version du Cid incarné par Charlton Heston.

Sa carrière se partage alors entre l'Italie où elle travaillera beaucoup avec de Sica et son alter ego masculin Marcello Mastroianni, et Hollywood, tournant encore pour Anthony Mann mais aussi pour Stanley Donen, Charlie Chaplin (pour La comtesse de Hong-Kong, son dernier film!).
Mais c'est bien sûr pour un film d'Ettore Scola avec son complice Marcello Mastroianni que la grande Sophia Loren rayonne de tout son talent dans Une journée particulière. Film majeur de sa carrière, projeté l'an dernier au Festival Lumière, il sera à n'en pas douter une nouvelle fois plébiscité par les festivaliers, surtout s'il advenait que la star italienne honore une des séances qui serait consacrée à ce chef-d'œuvre.

Mais si Lyon peut être fier d'accueillir cette grande dame du cinéma, il faut rappeler qu'elle ne viendra pas dans la capitale des Gaules pour Verdict d'André Cayatte, s'opposant à un monstre sacré du cinéma français: Jean Gabin. Et il ne s'agit pas de quelques plans tournés à Lyon qui illustrerait un film tourné essentiellement à Paris. Au contraire, l'action se situe bien à Lyon et de nombreux lieux de la ville furent filmés, des quais de Saône en passant par la Mulatière, du Palais de Justice jusqu'au restaurant de Paul Bocuse. Même l'île Barbe et son monde interlope y est filmé, donnant lieu à une séquence surréaliste dans laquelle Jean Gabin et Sophia Loren, en voiture, sont accostés par un couple libertin!
la première fois en relation avec le cinéma. En effet, en 1974, elle avait joué dans

La venue de Sophia Loren constitue donc un moment majuscule de l'édition 2015 du Festival Lumière (7ème édition), et on imagine déjà combien les festivaliers vont se préparer pour l'ouverture de la billetterie sur les séances dans lesquelles elle sera présente.

À bientôt
Lionel Lacour


information bientôt sur www.festival-lumiere.org


Aucun commentaire:

Publier un commentaire