jeudi 8 mai 2014

Mercredi 11 juin 2014: Présence exceptionnelle d'Isao Takahata au Comœdia à Lyon

Bonjour à tous,

Le Comœdia s'affirme bien comme le cinéma d'art et d'essai qui compte à Lyon et les cinéastes ne s'y trompent pas. 
Le mercredi 11 juin, c'est le maître nippon de l'animation, Isao Takahata, qui viendra présenter son dernier film Le conte de la princesse Kaguya en Avant Première.
À presque 80 ans, il a une carrière qui a marqué des générations de spectateurs de télévision comme de cinéma. Co-fondateur des studios Ghibli avec Hayao Miyazaki, il s'est distingué par des œuvres diverses. 







En France, c'est certainement par la série animée Heidi qu'il s'était fait connaître, agréable série l'ouvrage de Johanna Spyri écrit en 1886. Diffusé au Japon en 1974, avec la participation notamment de Miyazaki, il fallut attendre 1981 pour que ce dessin animé ne soit montré en France.




Mais c'est certainement avec Le tombeau des lucioles sorti en 1988 que Takahata va connaître en France une reconnaissance qui dépassa celle des enfants. En plongeant un frère et une sœur dans le cauchemar de la seconde guerre mondiale, le réalisateur sortait définitivement du dessin animé pour enfant pour ramener les spectateurs à la période charnière de l'Histoire nippone et qui explique certainement l'orientation prise par la société japonaise après le traumatisme vécu par le pays.



Depuis, seulement 5 films à son actif. Et le Comœdia l'accueille donc pour le 6ème. Six films en 25 ans. Autant dire que ce nouveau long métrage est attendu.Takahata a choisi encore une fois le conte, adapté de celui du Conte du coupeur de bambou, conte remontant au Xème siècle et considéré comme le plus ancien récit japonais, accompagné d'ailleurs depuis par toute une iconographie riche et identifiée par les Japonais





Le conte de la princesse Kaguya plaira bien sûr aux enfants - l'histoire d'une princesse grande comme un doigt et découverte dans un bambou est déjà un beau début! - mais il ravira forcément les adultes pour la beauté plastique, pour l'onirisme et pour la parabole évoquée par une histoire de mariage, de puissance affichée et de choix à faire. 

Sorti au Japon en 2013, ruez vous dès que vous le pourrez sur ce chef-d'œuvre à partir du 25 juin en sortie nationale. Et tant qu'à faire, venez à la rencontre de son créateur le mercredi 11 juin 2014 au Comœdia.







Renseignements au Comœdia
13 avenue Berthelot
69007 Lyon
http://www.cinema-comoedia.com/
Infos téléphoniques: 08 92 68 69 22



À très bientôt
Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire