lundi 30 septembre 2019

Lumière 2019 - "Le temps des nababs" ou le temps d'une certaine idée du cinéma français

Bonjour à tous

Le Samedi 12 octobre 2019 sera projeté à 14h45 deux des huit épisodes de la série documentaire Le temps des nababs réalisés par Florence Strauss.

Les amoureux du cinéma français se régaleront de ces deux épisodes réalisés en 2019, produits par Les Films d’Ici et par le Pacte et diffusés sur Ciné+.

« Les romanesques » et « Les tenaces » parcourent une histoire du cinéma français depuis Les enfants du Paradis en 1945 en prenant l’angle des producteurs les plus représentatifs et les plus importants, ceux qui ont fait du cinéma populaire sous l’angle de la qualité, en prenant des risques parfois
personnels pour qu’aboutisse la réalisation d’un film.

Cette histoire est aussi celle d’une autre époque, celle dans laquelle, comme le disait l’adage, il n’y avait pas de producteurs pauvres mais que des producteurs ruinés. Celle qui court de la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu’aux années 70 et qui a permis à Jacques Becker d’imposer Simone Signoret comme une actrice majeure avec Casque d’or,  à la Nouvelle Vague d’exister ou à Bertrand Blier de transgresser une morale déjà secouée par mai 1968.

Fourmillant d’anecdotes savoureuses,  ces deux épisodes seront projetés dans la salle 2 de l’Institut Lumière en présence de la réalisatrice.

Samedi 12 octobre 2019 – 14h45 : 
Le temps des nababs
Salle 2 - Villa - Institut Lumière
De et en présence de Florence STRAUSS
Réservations sur festival-lumiere.org

À très bientôt
Lionel Lacour
             

Aucun commentaire:

Publier un commentaire