mardi 22 septembre 2015

Lumière 2015: "Les yeux brûlés" - quand Laurent Roth s'interroge sur les reportages de guerre

Bonjour à tous,

Le Festival Lumière revisite bien des archives audiovisuelles. En projetant le moyen-métrage de Laurent Roth Les yeux brûlés,, réalisé en 1986 et produit par l'EPCAD, le festival permet d'aborder la question de la valeur de l'image quand elle vient témoigner d'une réalité, et notamment celle de la guerre.

Avec une concomitance involontaire, le sujet du film fait forcément écho avec les images aujourd'hui produites par les reporters de la presse audiovisuelle mais aussi les photographes de guerre. En effet, leurs productions deviennent parfois de véritables œuvres servant à réfléchir, à comprendre et souvent à réagir face à une certaine barbarie.

Or ces productions d'image peuvent parfois dépasser leur statut initial et portent, malgré elles, des idéologies ou des discours qui les dépassent.

En 2014, le documentaire La vie comme un roman (programmé lors de l'édition de 2014) évoquait le parcours et les choix du reporter François Chalais lors de la guerre du Vietnam. Les festivaliers pourront découvrir dans le film de Laurent Roth un prolongement de cette réflexion, plus développé encore, avec la particularité esthétique de mêler images d'archives réalisées pendant la guerre d'Indochine et des séquences de fiction, permettant justement de poser les questions sur l'engagement de ces faiseurs d'images de guerre et sur les traumatismes dont ils furent forcément les victimes.

Voir le site du festival Lumière à ce sujet:
Les yeux brûlés

Projection du film Mercredi 14 octobre 2015 - 20h30 - Institut Lumière - Salle 2
25 rue du Premier Film - Lyon 8

Réservation des places
- par téléphone: 04 78 78 18 95
- sur les différents points de vente du festival (dont l'Institut Lumière)
- sur le site du festival

À très bientôt

Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire