lundi 24 août 2015

Projection exceptionnelle à Lyon des films Lumière restaurés

Bonjour à tous

Les films Lumière sont des films d'une durée de moins d'une minute. Ils sont les témoignages de la fin du XIXème siècle et du XXème siècle triomphant: industrialisation et urbanisation des sociétés occidentales, découvertes des mondes exotiques et de leurs cultures parfois mise en scène pour les opérateurs des frères Lumière.
Mais ces films sont aussi des témoignage de cette technologie balbutiante qui apprend à chaque film toutes les possibilités qui lui sont offertes pour reproduire un réel saisi par la sagacité d'un opérateur, comme celui qui eut l'idée de filmer Venise en positionnant sa caméra sur une gondole à Venise, devenant sans le savoir l'inventeur du premier travelling de l'Histoire du cinéma.
Ces films, entièrement retrouvés viennent d'être restaurés dans une définition remarquable (en 4K pour les puristes) et édités dans deux coffrets superbes qui sortiront le 16 septembre prochain.

À l'occasion de cette sortie, Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière, propose aux Lyonnais mais aussi à tous les cinéphiles de France et d'ailleurs, de découvrir sur grand écran, une sélection de 114 de ces films (le catalogue en compte près de 1500!). Ainsi, le mardi 29 septembre, à 20h et à l'Auditorium de Lyon, Thierry Frémaux, accompagné du pianiste Romain Camiolo, révélera ces courts films avec toute son énergie et l'humour que les habitués de l'Institut Lumière lui connaissent quand il s'agit de commenter ces courts-métrages si drôles parfois (Laurent Gerra est particulièrement fan d'une série de films consacrés à une famille d'artistes acrobates!), si émouvant souvent.

Pour ne pas manquer cette occasion de voir ces films comme jamais, n'hésitez pas à venir et à inviter ceux qui n'auraient jamais eu le plaisir de voir ces œuvres qui constituent les commencements de l'aventure cinématographique.

Renseignements et billetterie à l'Institut Lumière
04 78 78 18 95
www.institut-lumiere.org

Auditorium de Lyon - 149 rue Garibaldi - Lyon 3ème

À bientôt
Lionel Lacour


Aucun commentaire:

Publier un commentaire