samedi 5 octobre 2013

Un documentaire sur René Clément: une avant première à la Villa Lumière

Bonjour à tous

Le Festival Lumière propose le Mardi 15 octobre à 19h et en avant-première le documentaire d'Alain Ferrari. Produit par Caïmans Production, ce documentaire brosse le portrait extrêmement sensible de René Clément, réalisateur au talent hélas trop souvent méprisé par des critiques devenus à leur tour cinéastes, se reconnaissant ensuite sous l'expression "Nouvelle Vague".



jeudi 3 octobre 2013

"Natan", les secrets d'une histoire française au Festival Lumière

Bonjour à tous,


Bernard Natan est un inconnu en France. Pourtant, son histoire individuelle colle incroyablement à l'Histoire de la France des années 1920 à 1940. Dans un documentaire passionnant de David CAIMS et Paul DUAN, la vie de ce personnage disparu de la mémoire collective des Français est retracée avec des documents d'archive exceptionnels.
Projeté au Festival Lumière le jeudi 17 octobre à 11h à la Villa Lumière (25 rue du Premier Film), il sera présenté par Serge Bromberg, spécialiste du cinéma d'avant la Seconde guerre mondiale et qui intervient d'ailleurs dans le documentaire, et en présence des réalisateurs.
Voir www.festival-lumiere.org/manifestations/natan.html



mardi 1 octobre 2013

Master Class Françoise Arnoul: une légende française au Festival Lumière 2013

La sublime Françoise Arnoul
Bonjour à tous,

Mardi 15 octobre, à 17h, à la Villa Lumière (Salle 2 de l'Institut Lumière - 25 rue du Premier Film - Lyon), Françoise Arnoul donnera une Master Class exceptionnelle et qui correspond tant au Festival Lumière, et particulièrement celui-ci.
En effet, alors qu'une rétrospective du cinéma d'Henri Verneuil est proposée aux festivaliers, avec notamment Un singe en hiver en soirée d'ouverture (lundi 14 octobre, en présence de Jean-Paul Belmondo), ce ne sont pas moins de 5 films de ce grand réalisateur français dans lesquels Françoise Arnoul partagea l'affiche avec des acteurs aussi importants que Fernandel (Le fruit défendu 1952 et Le mouton à cinq pattes 1954), Jean Gabin (Des gens sans importance, 1956), Daniel Gelin (Les amants du Tage, 1955) ou encore Charles Boyer (Paris, Palace Hôtel, 1956).





Fernandel, Françoise Arnoul  et Henri Verneuil




Mais Françoise Arnoul tourna pour bien d'autres réalisateurs, et pas des moindres! En 1954, elle croise déjà Jean Gabin pour le chef-d'œuvre de Jean Renoir, French Cancan.
En 1956, elle fait plus que donner la réplique à l'immense Gérard Philipe dans Si Paris nous était conté, réalisé par le non moins grand Sacha Guitry. Mais c'est encore Henri Decoin, Julien Duvivier, Jacques Rouffio et bien d'autres encore qui eurent comme actrice principale Françoise Arnoul qui n'a jamais cessé de tourner, que ce soit pour le cinéma ou pour la télévision. Son dernier film, Beau rivage date ainsi de 2011!
C'est donc une véritable rencontre avec le cinéma français qui est proposé par le Festival Lumière, celle d'une comédienne qui, et ce n'est pas banal, travaille dans le monde du cinéma depuis 1949.
Sa vision du métier d'actrice, son enthousiasme pour le cinéma français d'hier et d'aujourd'hui, son envie d'échanger avec le grand public font de cette Master Class, la première de l'édition 213 du Festival Lumière, un moment rare pour tous les amateurs de cinéma. À consommer sans modération!



Pour toute information sur cette Master Class:
www.festival-lumiere.org
Entrée libre - Retrait de billet obligatoire
Se présenter 15 minutes avant  le début de la séance
Disponibilité en billetterie très prochainement!

À voir également pour les autres Master Class
Des Master Class comme s'il en pleuvait

À très bientôt
Lionel Lacour

lundi 16 septembre 2013

Elle s'en va: Catherine Deneuve est une femme comme les autres.

Bonjour à tous,

Le 18 septembre 2013 sort Elle s'en va d'Emmanuelle Bercot. Ce film, coproduit par Rhône-Alpes Cinéma commence sa course en Bretagne pour finir dans l'Ain en passant par le Limousin et même la Haute Savoie. L'histoire est assez improbable: une restauratrice bretonne, Bettie, sous pression de ses banquiers quitte soudain son restaurant pour respirer, acculée qu'elle est par le désastre de se situation sentimentale que ne compense pas sa situation professionnelle. Ce départ marque le début d'un enchaînement parfois surréaliste d'événements la conduisant à retrouver son petit-fils qu'elle doit accompagner jusqu'à chez son grand-père dans l'Ain. Ce road movie étrange apporte quelques éléments de compréhension de notre société contemporaine que le cinéma ou la télévision oublient souvent.