lundi 31 octobre 2016

Focus sur "Histoire et Cinéma" à l'Institut Lumière pour les scolaires 2016 - 2017

Bonjour à tous,

les Ciné-Conférences "Histoire et Cinéma" reprendront en novembre 2016 à l'Institut Lumière pour la 16ème année!

Les élèves découvrent que le cinéma est une source d'Histoire comme une autre, mais bien plus accessible parfois, notamment pour des périodes qui peuvent apparaître austères.
Par exemple:

Mardi 10 janvier 2017 à 14h30 : Guerre froide et nouvelles conflictualités
Jeudi 9 février 2017 à 10h : Les régimes totalitaires de l'entre-deux guerres (stalinisme et nazisme)Jeudi 18 mai 2017 à 10h : Révolution industrielle et colonisation


Les enseignants inscrivent leurs classes auprès de l'Institut Lumière  pour la ou les séances de leur choix. Quelques jours avant, ils reçoivent une fiche pédagogique pour que leurs élèves puissent être actif pendant la séance tout en gardant des traces de la conférence.

Inscription auprès d'Elodie Cartier Millon au 04 78 78 18 89
ou par email ecartiermillon@institut-lumiere.org

Programme ci-dessous:


mardi 4 octobre 2016

Les séminaires Cinésium au Château de Sans Souci

Bonjour à tous

Cinésium propose aux entreprises des séminaires management et communication par le cinéma au Château de Sans Souci, à Limonest, à la porte Nord de Lyon.

Dans un cadre reposant, ce château offre pour les séminaires Cinésium toutes les facilités pour accueillir les entreprises désireuses de développer les compétences et les performances de leurs collaborateurs tout en révélant leurs talents notamment créatifs.

Team building ou Formation/action, les ateliers Cinésium permettent d'améliorer les relations de confiance, le lâché prise en fédérant les équipes grâce au 7ème art.

Pour en découvrir davantage, téléchargez la plaquette
Le château en cinémascope

À très bientôt
Lionel Lacour

Lumière 2016: Trésors du cinéma d'Europe de l'Est

Bonjour à tous

Pendant des décennies, le cinéma venu du bloc communiste fut pour beaucoup marqué par le cinéma soviétique, avec des grands noms comme Eisenstein ou Kalatozov. Pourtant, le cinéma des pays satellites a produit aussi des cinéastes de grande qualité, dont certains ont poursuivi leur carrière de l'autre côté du rideau de fer comme Milos Forman quittant la Tchécoslovaquie pour tourner ensuite à Hollywood.

C'est pourquoi, depuis plusieurs années, le Festival Lumière propose de projeter des films de ces grands cinéastes. Ainsi, les cinémas tchécoslovaque et hongrois sont à l'affiche de la programmation de la salle 2 de l'Institut Lumière.

Le mercredi 12 octobre 2016 (21h45) sera projeté Éclairage intime, premier film d'un des plus grands cinéastes tchèques, ayant travaillé avec Milos Forman (Vera Forman, femme de Milos, joue d'ailleurs le rôle de Stepa dans Éclairage intime)  et ayant quitté lui aussi son pays après la répression du Printemps de Prague.
Réalisé en 1965, ce film majeur de ce qui fut désigné comme "Nouvelle vague tchèque" plonge les spectateurs dans une histoire simple d'un village tchèque, avec des comédiens non professionnels. Loin du cinéma de propagande habituel des pays communistes, Passer propose au contraire un point de vue plus authentique sur son pays, d'où un succès critique autant que public.
C'est donc ce film que le Festival Lumière propose de (re)découvrir dans une séance exceptionnelle présentée par Michel Raskine, comédien et metteur en scène français.

Le vendredi 14 octobre à 18h30, ce sera au tour du cinéma hongrois d'être mis en avant avec la projection du film Amour de Károly Makk, peut-être le premier cinéaste hongrois à oser proposer une vision critique de son pays sous domination communiste, notamment après l'entrée des chars russes à Budapest en 1956. Plusieurs fois sélectionné à Cannes, il remporte justement le Grand Prix du Jury de ce festival en 1971 avec Amour, écrit sur la base de deux nouvelles de Tibor Déry, un des intellectuels ayant participé aux événements de 1956 ayant entraîné la réponse militaire de Moscou. L'action se déroule d'ailleurs en 1953, lors des purges célèbres menées par le dirigeant communiste M. Rakozi. Réalisé en 1971, Amour est donc produit alors même que le régime communiste est encore bien en place en Hongrie, ce qui place Makk comme un réalisateur envisageant le cinéma comme un moyen de contestation d'un État autoritaire.

Enfin, le samedi 15 octobre, c'est à nouveau un film tchèque qui sera projeté dans la même salle avec  Ikarie XB 1 première œuvre de la courte filmographie de Jindrich Polák. Sorti en 1963, ce film de Science Fiction est une rareté d'autant plus importante que le sujet est extrêmement novateur et transgressif, évoquant la possibilité pour des scientifiques de toutes nationalités de vivre ensemble pacifiquement ou encore la menace des radiations nucléaires.  Ikarie XB 1, dont l'action se déroule en 2163fut une telle réussite filmique que les studios américains l'ont sortis aux USA, mais avec des coupes majeures mais surtout un titre (Voyage to the end of the universe) et une fin radicalement différente. Mais ceci est une autre histoire! Le film sera présenté par Aurélien Ferenczi, célèbre critique de cinéma écrivant notamment pour Télérama.




Film tchèque
Mercredi 12 octobre 21h45  Éclairage intime d’Ivan Passer (1h11) 

Film hongrois
Vendredi 14 octobre 18h30 Amour de Károly Makk (1h32)  
Film tchèque
Samedi 15 octobre 21h45 Ikarie XB 1 de Jindrich Polák (1h28)

Réservations sur www.festival-lumiere.org



vendredi 30 septembre 2016

Lumière 2016: "Walter Hill le cow-boy", un documentaire sur un cinéaste foncièrement américain

Bonjour à tous,

Vendredi 14 octobre à 16h45, à l'Institut Lumière salle 2 (Villa) sera proposé le documentaire Walter Hill le cow-boy réalisé par Jean-Pierre Lavoignat, Christophe d’Yvoire et Nicolas Marki.

Évidemment, cette projection correspond à la rétrospective consacrée à ce réalisateur dont beaucoup ont oublié le nom mais qui a marqué le cinéma mondial par des films devenus soit cultes, soit des références dans des genres variés, mais en ayant un souci, celui de ne pas sacrifier le scénario au  spectacle. 

La filmographie de Walter Hill est plutôt marquée par la virilité, la violence mais aussi par une réflexion récurrente entre ce qui différencie le Bien du Mal. Dans Le bagarreur en 1975(qui permettait de reconstituer le duo Bronson -Coburn), le spectateur doit se positionner face à un homme qui gagne sa vie par des combats à mains

lundi 26 septembre 2016

Lumière 2016: "Midnight express", la puissance d'un film 30 ans après

Bonjour à tous

En 1978, Alan Parker réalisait Midnight express à partir de l'histoire de Billy Hayes, emprisonné en Turquie pour détention de drogue puis trafic de drogue, tentant de s'évader coûte que coûte. En 2006, la réalisatrice Sally Sussman revient sur cette histoire incroyable, non pour replonger le spectateur dans le seul contexte de production, mais pour montrer comment un film peut agir dans l'imaginaire collectif.

En effet, le succès du film reposait sur ce que subissait le personnage principal, de la part de la police comme des gardiens de prisons: insultes, tortures et sévices multiples, sur un scénario du rarement léger Oliver Stone (débutant alors mais tout de même oscarisé), le tout accompagné d'une bande son mémorable de Giorgio Moroder

Lumière 2016: "Jerry Lewis, clown rebelle" - l'hommage d'un réalisateur français

Bonjour à tous

Grégory Monro est ce qu'on appelle un iconoclaste. Comédien, réalisateur, il est passionné par Lucky Luke et en fait un documentaire. Puis il fait un autre sur Calamity Jane, personnage mémorable du personnage créé par Morris et raconté entre autres par Goscinny. Son intérêt pour l'humour populaire l'avait conduit à réaliser en 2013 Monsieur de Funès, maître inégalé du comique du cinéma français pendant près de 3 décennies. Et c'est donc tout naturellement qu'il réalise en 2016 Jerry Lewis, Clown rebelle, projeté en avant première au Festival Lumière le lundi 10 octobre 2016 à 19h30 à l'Institut Lumière - salle 2 (Villa) et en sa présence!

Lumière 2016: "Dragon girls" - les héroïnes du cinéma asiatiques vues par Yves Montmayeur

Bonjour à tous

Yves Montmayeur est un habitué du Festival Lumière. Après être venu présenter ses documentaires sur les films de Yakuza ou sur le cinéma érotique japonais, puis son inestimable Michael Haneke, profession réalisateur, le voici qui revient pour un nouveau documentaire sur le cinéma extrême oriental: Dragon girls, les amazones pop asiatiques. 

Parce que les cinémas asiatiques, chinois ou japonais, proposent de plus en plus souvent des portraits de femmes rebelles, comme le film d'Ang Lee Tigre et dragon (2000) en atteste, Yves Montmayeur, avec son talent habituel, est allé se plonger dans cette évolution notable dans des pays souvent marqué par une forte phallocratie, en interrogeant de nombreuses actrices devenues icônes comme Michelle

dimanche 25 septembre 2016

Lumière 2016: "Sciuscià 70" ou le retour vers le néo-réalisme italien.

Bonjour à tous

Le Dimanche 9 octobre 2016 sera programmé en Avant Première le documentaire Sciuscià 70 de Mimmo Verdesca à l'Institut Lumière (salle 2 - Villa). Ce film revient sur l'œuvre de Vittorio De Sica sorti donc en 1946 et Oscar du meilleur film étranger.

Comment expliquer, avec un tel prix, que ce film ait été finalement peu récompensé en salle? Le sujet peut-être, celui d'enfants des rues dans l'Italie de l'immédiate après-guerre. Mais d'autres films ont traité ce sujet avec davantage de succès comme Allemagne, année zéro d'un autre Italien, Roberto Rossellini, en 1945. Peut-être que le public italien était prêt à accepter de voir des orphelins ailleurs que dans son propre pays.
Le succès n'eut peut-être pas eu la chance de se trouver ensuite puisque le film de Vittorio De Sica fut

mercredi 21 septembre 2016

Lumière 2016: MASH ou la guerre du Vietnam à l'écran

Bonjour à tous,

Samedi 15 octobre 2016, à 22h, sera projeté M*A*S*H de Robert Altman à l'Institut Lumière (salle du Hangar). Réservation sur www.festival-lumiere.org

Palme d'or 1970 à Cannes, ce film est une sorte d'OVNI cinématographique, surtout à Cannes où rares furent les comédies qui reçurent la récompense suprême.
Réalisé donc par Altman, le film est l'adaptation de A novel about three army doctors de Richard Hooker publié en 1968, en pleine guerre du Vietnam. Le scénario qu'écrivit Ring Lardner Jr fut présenté à près de 12 cinéastes avant qu'Altman ne se le voit proposer. Son anticonformisme ne pouvait que se satisfaire d'une telle proposition, lui qui n'avait jamais véritablement connu de

mardi 13 septembre 2016

Lumière 2016: "J'accuse" en copie restaurée.

Bonjour à tous

Pendant longtemps, le J'accuse d'Abel Gance (celui de 1919) fut quasi invisible, tant en salles de cinéma qu'à la télévision. D'abord parce que le cinéma muet ne faisait plus beaucoup recette et parce que les copies étaient rares et d'une qualité extrêmement médiocre.
Mais surtout, le discours du film était particulièrement sombre, partant de l'accusation des Allemands d'abord, de la société française ensuite. Si bien que cette œuvre fut délaissée, mis à part quelques spécialistes, au profit de films plus récents, et parfois encore plus virulents. On peut penser bien sûr aux Sentiers de la gloire de Kubrick ou à Johnny got his gun de Trumbo, tous deux d'ailleurs également victimes, ne fut-ce qu'un temps, d'interdiction ou d'oubli...
Avant 2014, il n'existait qu'une édition DVD de J'accuse et elle était américaine. Le mal fut réparé et depuis la première année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, il y a bien une édition restaurée française.

Mais le support naturel de ce chef-d'œuvre est le grand écran car c'est sur une grande toile blanche que les premiers spectateurs du film l'ont découvert. Et avec lui, qu'ils ont pu, pour ceux n'ayant eu

lundi 12 septembre 2016

Les Séminaires Cinésium en partenariat avec le Château de Sans Souci

Bonjour à tous

Cinésium est heureux d'annoncer son partenariat avec le Château de Sans Souci situé à Limonest, Porte Nord de Lyon.

Ce partenariat permet désormais aux entreprises d'organiser des séminaires originaux dans un lieu offrant diverses possibilités d'accueil de groupes.

Parce que Cinésium est une agence centrée sur le Cinéma, c'est donc tout naturellement que le Château de Sans Souci deviendra pour les entreprises tour à tour un décor de cinéma pour des ateliers de tournage, une salle de projection pour découvrir l'intérêt du langage cinématographique dans le management ou la communication ou encore un espace de rencontres avec des artistes du 7ème art ou des producteurs.

Cinésium vous proposera des séminaires adaptés à vos objectifs, avec l'ambition de les rendre inoubliables!

Découvrez dès à présent "Le Château en cinémascope" et sa plaquette sur cinesium.fr

À très bientôt pour des séminaires tout en image!

Lionel Lacour